Avec ce nouveau numéro de Phil’Apprendre, PHILAPOSTEL Bretagne vous aide à connaître et reconnaître les timbres de service. Bonne lecture !
Les Timbres de Service
Les timbres de service des organismes internationaux sont des timbres émis par les postes des pays où ces organismes ont leur siège. Ils servent à affranchir le courrier de ces organisations, uniquement s’il est posté au siège.
Les premiers timbres mis au service d’un organisme international furent en 1922 des timbres suisses surchargés « Société des Nations ».
L’un des buts de ces organismes est de donner une image d’indépendance vis-à-vis, notamment, du pays d’accueil du siège. L’émission de timbres-poste a souvent été considéré comme un des symboles qui étaient visiblement d’un pouvoir souverain.
Néanmoins, dans les faits, c’est bien l’administration postale du pays d’accueil qui gère le bureau de poste et l’acheminement du courrier : La Poste française pour l’Unesco, ou la société américaine US Postal pour le bureau new-yorkais de l’Administration postale des Nations unies par exemple.
Ces « pays » philatéliques attirent les collectionneurs. La collection en neuf est peu coûteuse car peu de nouveaux timbres sont émis chaque année. Les marcophiles confectionnent des plis postés dans ces bureaux lors de grands événements (signature de traités, conférences internationales, etc.).
Liste des Administrations postales concernées
- Société des Nations (de 1922 à 1947), timbres suisses surchargés « Société des Nations ».
- Bureau international du travail (1923-1951, puis rattaché à l’ONU), timbres suisses surchargés.
- Bureau international d’éducation (1944-1960, puis rattaché à l’Unesco), timbres suisses surchargés.
- Administration postale des Nations unies, trois sièges permanents émetteurs de timbres :
- Bureau de New York, depuis 1951 (en dollar des États-Unis).
- Bureau de Genève, depuis 1969 (en franc suisse).
- Bureau de Vienne, depuis 1979 (en shilling autrichien, puis en euro).
- Cour internationale de justice de La Haye (Pays-Bas), depuis 1934.
- Unesco, siège à Paris, timbre de service fabriqués par La Poste française depuis 1960 (voir plus bas).
- Union internationale des télécommunications, siège à Genève, timbres de service fabriqués par la Poste suisse depuis 1958.
- Union postale universelle, siège à Berne (Suisse), timbres de service fabriqués par la Poste suisse depuis 1957.
- Comité international olympique, siège à Lausanne, timbres de service émis par la poste suisse depuis 2000.
- Conseil de l’Europe, siège à Strasbourg, timbres de service fabriqués par La Poste française depuis 1958 (voir plus bas).
- Ordre souverain de Malte, siège à Rome (Italie), timbres propres depuis 1966 (non reconnu par l’UPU).
La Poste française et les timbres de service
Depuis respectivement 1958 et 1960, La Poste émet donc des timbres marqués « Conseil de l’Europe » et « Unesco ».
Ces timbres ne peuvent servir à affranchir que les courriers respectivement déposés dans l’enceinte du Palais de l’Europe à Strasbourg et du Palais de l’Unesco à Paris. Autrefois, des bureaux de poste existaient dans ces deux bâtiments, mais ils ont disparu ; seules y demeurent des boîtes aux lettres.
En principe, un courrier revêtu de ces timbres et qui serait trouvé dans toute autre boîte aux lettres que celles implantées dans ces bâtiments est « réputé non affranchi » et doit donc être taxé à l’arrivée.
Malheureusement, très peu de postiers connaissent cette subtilité et donc les courriers affranchis avec ces timbres sont souvent distribués comme les autres, ce qui entraîne un manque à gagner pour le Groupe La Poste.
Dans ce cas, pourquoi ne pas supprimer ces émissions ? Tout simplement parce qu’elles sont au service des relations internationales de la France, contribuant à montrer l’importance de notre pays qui abrite à la fois les sièges du Conseil de l’Europe (institution différente de l’Union Européenne, attention) et de l’UNESCO, l’un des plus importants organismes de l’ONU.
Ces timbres ne sont vendus que dans les bureaux philatéliques (et par correspondance chez Philaposte), on ne peut pas se les procurer en bureau de poste « ordinaire », du fait de leur spécificité.
Sources : Wikipédia, le Phil à la patte
Vous avez aimé ? Vous avez des infos complémentaires ? A vos commentaires !