Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
2 novembre (premier jour le 30 octobre) : Moulins
Après les annulations du Salon de Printemps, de Paris-Philex, et du Salon d’automne, le Timbres-Passion de Moulins, seul salon philatélique de l’année, sera très attendu avec ses compétitions jeunes habituelles dont le championnat de France.
Souhaitons à cette manifestation le succès qu’elle mérite et pourvu qu’elle marque la reprise des salons philatéliques et de collection. (Manifestation malheureusement annulée depuis)
2 novembre (premier jour le 31 octobre) : Suzanne Lenglen
Suzanne Lenglen, dite « la divine », fut la première star internationale du tennis féminin, avec un palmarès qui restera probablement inégalé : 241 titres, 98% de matchs gagnés, 6 titres aux Internationaux de France et 6 autres à Wimbledon, …
En 1919 elle affronte à Wimbledon Dorothy Chambers qui a déjà gagné plusieurs fois le tournoi. Voyant Suzanne malmenée, son père lui lance un flacon de cognac dont elle boit quelques gorgées. Elle rattrape alors son retard et l’emporte à la surprise générale au terme d’une partie acharnée (8-10, 6-4, 7-9). Elle ne perdit plus un seul match jusqu’en 1926 !
4 novembre (premier jour le 4) : le graveur sur métal
La Poste poursuit sa série sur les Métiers d’art avec le graveur sur métal … comme celui qui crée les superbes timbres en taille-douce.
Le communiqué de Phil@poste précise « De la préhistoire à l’antiquité, les hommes marquent d’inscriptions la pierre et l’argile, la gravure se diversifie graduellement. Après le bois, le métal (fer, zinc, bronze, aluminium, cuivre, acier…) devient la matière de prédilection des graveurs qui le travaillent par retrait de matière (en creux), ou le repoussent, le déforment, le cisèlent.«
4 novembre (premier jour le 4) : 150 ans du Ballon Monté
Le 23 septembre 1870, réussissant à forcer le Siège de Paris, Le Neptune, premier ballon postal au monde, atterrissait sur la commune du Vieil-Évreux, à 7 km à l’Est d’Évreux.
Pour la vente anticipée du timbre « Ballons montés 1870-2020 », le Club philatélique ébroïcien (CPE) et la mairie du Vieil-Évreux organisent trois journées commémoratives, avec le concours exceptionnel de la Base aérienne 105. C’est l’occasion de rappeler l’épopée de cette première aventure de Poste Aérienne au Monde. (voir notre article)
4 novembre (premier jour le 4) : Palais Galliera
(dernière minute le 31 : le Congrès FFAP est annulé) .A l’heure où j’écris ce texte (30 octobre), à cinq jours de l’événement, nous ne savons toujours pas si le Congrès de la FFAP aura bien lieu ou non, en raison de la situation sanitaire. La Fédération est la seule à ne pas avoir annulé ce qui reste aujourd’hui l’unique manifestation philatélique de 2020 encore programmée. Par contre, depuis hier et l’annonce du nouveau confinement … le Palais Galliera est fermé !
Le palais porte le nom de Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera, proche amie du roi Louis-Philippe et accessoirement première fortune de France. Et savez-vous que son fils Philippe fut un très gros collectionneur de timbres et de monnaies ? Nous y reviendrons prochainement dans le cadre de notre chronique « célèbres et collectionneurs ».
4 novembre (premier jour le 4) : Notre Dame de Paris
Ce superbe bloc doré devait être la vedette du dernier Salon d’automne malheureusement annulé. L’émission aura tout de même lieu en date du 4 novembre, date prévue pour sa sortie initiale.
Le bloc reprend quatre timbres précédemment émis sur le même sujet, dont le fameux Poste Aérienne 500f « Ponts de Paris » (YT PA20).
4 novembre (premier jour le 4) : De Gaulle
Ce diptyque de timbres est émis à l’occasion du 130e anniversaire de sa naissance, du 50e anniversaire de sa disparition et des 80 ans de l’Appel du 18 juin. Et alors me direz-vous : Pourquoi pas un triptyque pour ce triple anniversaire ?
Je ne sais pas mais par contre savez-vous que nous aurions pu ne pas connaître le Général De Gaulle d’après guerre ? En effet, après l’échec de la bataille de Dakar en 1940 – deux mois après son fameux appel – opération destinée à ouvrir les portes de l’Afrique occidentale à la France libre, le Général aurait déclaré « Eh bien, figurez-vous que moi aussi (à Dakar) j’ai pensé au suicide. » A méditer …
4 novembre (premier jour le 4) : Mathilde de Flandres et Guillaume le Conquérant
Encore un superbe bloc de la série « Les Grandes Heures de l’Histoire », alors ne boudons pas notre plaisir. Guillaume, avant d’être appelé « le Conquérant », fut pendant longtemps « le Bâtard » car si son père Robert le Magnifique était bien Duc de Normandie, sa mère Arlette n’était que la fille de son tailleur.
Et lorsque Guillaume souhaite épouser Mathilde, celle-ci aurait d’abord refusé vertement cette demande d’un bâtard. On rapporte à ce propos que Guillaume serait monté en Flandres à brides abattues … pour administrer une sévère fessée à l’impertinente !
17 novembre (premier jour le 16) : Ordre de la Libération
L’Ordre de la Libération a été créé par le général de Gaulle le 16 novembre 1940 afin de « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire ».
Et cette récompense nouvelle a vu le jour car tout simplement Il avait en horreur la Légion d’Honneur … dont un certain Philippe Pétain venait de recevoir le collier de Grand Maître !
bonjour
merci pour votre site très intéressant, dont l’intitulé est « programme philatélique du mois ».
Je pensais que le sujet n’était que les timbres du programme, mais le bloc « Notre Dame » est hors programme. J’ai du mal avec la notion programme ou pas…
bonne continuation
J’aimeJ’aime
Merci Patrice pour votre commentaire. Le terme utilisé dans notre article n’est peut-être pas exactement le bon. Le programme philatélique est établi chaque année deux fois l’an par une publication au Journal Officiel, et ce programme est complété souvent par quelques émissions hors programme comme le bloc Notre Dame. Ce que j’entend dans nos articles comme « programme » représente en fait les timbres du programme et hors programme, mais exclut les carnets et timbres adhésifs.
J’aimeJ’aime