La Grande-Bretagne l’avait fait il y a quelques temps pour les Beatles, Pink Floyd, David Bowie, Queen ou encore John Lennon (cliquer sur les noms des artistes pour revoir nos articles), c’est au tour aujourd’hui du voisin irlandais de faire entrer son patrimoine musical sur des timbres.
Et c’est un grand honneur pour U2 – le service postal irlandais, An Post, a dévoilé quatre timbres commémoratifs marquant l’incroyable carrière du groupe qui s’étend sur 44 ans.
En particulier, les timbres rendent hommage à quatre albums: The Joshua Tree de 1987, Achtung Baby de 1991, All That You Can’t Leave Behind des années 2000 et Songs of Experience de 2017.
Bono, Edge, Adam Clayton et Larry Mullen ont beaucoup contribué au processus, tout comme leurs collègues Gavin Friday, BFF* de longue date de Bono et le directeur créatif du groupe, et le graphiste Shaughn McGrath, qui a créé plusieurs des couvertures d’albums.
Il y a quatre timbres en tout – deux pour le régime intérieur de la République d’Irlande et deux pour le courrier international. Un livret de quatre timbres (5,40 €) contient les deux timbres «N» (National) couvrant l’île d’Irlande et deux «W» (World) pour l’envoi dans le monde entier.
L’émission des nouveaux timbres U2 d’An Post comprent de plus :
- une enveloppe First Day Cover avec une première photo (par Colm Henry) du jeune Bono, The Edge, Larry Mullen et Adam Clayton se produisant au légendaire Dandelion Market de Dublin.
- une feuille souvenir avec une édition spéciale de timbres «panorama» de la tournée U2 360 sertis dans une image plus large (par Ralph Larmann) de la scène emblématique du stade de Wembley à Londres.
Adam Clayton a déclaré: « Dans une année avec autant de restrictions, il est amusant de penser que nous pouvons voyager depuis nos maisons en Irlande jusqu’à n’importe où dans le monde, grâce à An Post.«
Shaughn McGrath a ajouté : « Les timbres semblent être l’aboutissement de mon travail pour U2. Chaque album a une icône qui en est venue à représenter ses idées et ses concepts. De plus, chaque timbre a sa propre forme individuelle et, ensemble, ils agissent comme une silhouette collective et une signature visuelle unique. »
Garrett Bridgeman, directeur général de An Post Mails & Parcels, a déclaré: « Pour les fans de U2 de longue date et les admirateurs du design irlandais, c’est un grand plaisir d’annoncer ces timbres très spéciaux célébrant l’impact mondial remarquable de U2 depuis leur formation en 1976. Cette émission de timbres reconnaît également l’impact massif des membres du groupe sur la culture et la société mondiales, de leur travail sur le changement climatique à la justice sociale et plus récemment, ici en Irlande avec leur réponse à la lutte de la nation contre le COVID-19. »
Une boutique An Post vend les timbres en ligne si vous êtes intéressé.e.s
* BFF : Best Friend Forever, anglicisme qui signifie « meilleur(e) ami(e) pour toujours »
Source : IrishCentral
Bonjour:
Ben non ce n’est pas la première fois que les musiciens irlandais sont à l’honneur sur les timbres. Voir une série récente avec les Cranberries, John Mc Cormick, Luke Kelly et même U2
J’aimeJ’aime
Merci Daniel pour votre commentaire : il y a eu en effet une émission en 2019 de plusieurs timbres illustrant des chansons célèbres dont une de U2. Voir ici : https://www.irishtimes.com/news/social-affairs/u2-and-cranberries-songs-celebrated-in-postage-stamps-1.3886565
Merci !
J’aimeJ’aime
Hello, oui avec une présentation spéciale, puisque chaque timbre était présenté sur un « simili » disque 45 tours en plastique, et les quatre dans une pochette de 45 tours. Bonne soirée
J’aimeJ’aime