En Belgique, le timbre le plus rare est le Termonde inversé. On n’en connaît que 17 pièces à ce jour (15 neuves et 2 oblitérées). Ces timbres ont été émis et vendus en 1920. La particularité de ces timbres est que leur centre est inversé par rapport à leur cadre.
En 2011, ce timbre au centre inversé – qui se vend d’habitude 50c en version classique – s’affichait sur Delcampe à plus de 100 000 euros ! Les collectionneurs qui en ont un possèdent donc un timbre de grande valeur.
D’où vient cette erreur ?
Lorsque les timbres sont produits dans les imprimeries, le personnel fait particulièrement attention à ce que tous les timbres qui sortent soient parfaits. Dans la plupart des imprimeries du monde, le personnel va jusqu’à vérifier à la main chaque feuillet avant qu’il ne sorte !
Les feuilles qui ne sont pas entièrement conformes sont détruites avec preuve de destruction car ne l’oublions pas, le timbre est une monnaie en soi. C’est la raison pour laquelle les variétés sont tellement recherchées car elles sont nées d’une erreur et ont réussi à échapper à un contrôle minutieux.
Mais parfois, il arrive qu’un feuillet parvienne quand même à se glisser hors de l’imprimerie du timbre et là, il devient le graal pour un collectionneur. C’est le cas de ce Termonde Inversé.
Cette erreur existe dans d’autres séries de timbres. L’Inverted Jenny dont nous avons déjà parlé plusieurs fois (voir ici) est un des timbres les plus recherchés des Etats-Unis pour cette même raison. Mais il en existe d’autres, comme ces exemples du Congo, de Roumanie ou encore d’Estonie.
N’hésitez pas à vérifier vos collections de timbres, vous avez peut-être un trésor chez vous !