Nous avons déjà parlé plusieurs fois des rapports entre la politique et la philatélie (voir par exemple ces articles). Aujourd’hui encore, la philatélie fait les frais du refroidissement des relations entre deux pays …
La Chine annule le lancement d’un timbre « émission conjointe » avec l’Inde
Le timbre devait être lancé conjointement dans le cadre des célébrations marquant le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1950.
La Direction du bureau postal chinois a décidé d’annuler son projet de lancer conjointement des timbres commémoratifs avec l’Inde, a rapporté un rapport des médias d’Etat citant une déclaration publiée mardi sur son site Internet. «La poste d’État a décidé d’annuler l’émission conjointe prévue de timbres entre la Chine et l’Inde dans le cadre du programme spécial d’émission de timbres 2020», indique le communiqué en une ligne.
Aucune raison n’a été donnée pour justifier la décision d’annuler le lancement du timbre commémoratif. Le timbre devait être sur les grottes de Mogao, un site renommé dans la province chinoise du Gansu où les grottes bouddhistes reflètent d’anciens liens culturels sino-indiens. De plus, pas moins de 70 événements devaient être organisés en 2020 pour marquer l’année des 70 ans de relations bilatérales entre les deux voisins.
Au lieu de cela, New Delhi et Pékin font maintenant face au pire froid des relations depuis des décennies. Bien que l’impasse ait commencé en mai, les relations diplomatiques ont été particulièrement tendues depuis juin, lorsqu’au moins 20 soldats indiens ont été tués dans la vallée de Galwan après avoir été attaqués par des troupes chinoises à l’aide de pierres et de matraques.
Plusieurs séries de pourparlers, dont huit sommets au niveau militaire – le dernier tenu le 8 novembre – n’ont donné aucun résultat alors que l’impasse se poursuit dans l’est du Ladakh. L’émission conjointe attendra donc …
Très intéressant! Merci.
J’aimeJ’aime