Le Musée Postal des Ambulants de Toulouse a 25 ans
Après un siècle et demi de bons et loyaux services, les services ambulants postaux ferroviaires disparaissent avant la fin du XXe siècle. Après la suppression des derniers ambulants dans le sud de la France, en 1994, les anciens ambulants de Toulouse se sont réunis et ont pris la décision de ne pas laisser mourir leur histoire. Ils ont constitué une association regroupant alors 320 membres, puis un musée. (merci Michel !)
Le musée a été officiellement inauguré le Jeudi 28 Septembre 1995, en présence de nombreuses personnalités, de la Poste, de la SNCF et du monde politique local et régional.
L’exposition historique permanente est d’abord constituée des « locaux » eux-mêmes puisqu’il s’agit de quatre wagons poste (dits P.A. et P.E.) et d’une rame postale, désaffectés et récupérés officiellement lors du démantèlement des services ambulants. Ils sont les témoins de l’histoire des ambulants depuis les années 1920.
Les wagons-poste sont stationnés en gare SNCF de Toulouse-Raynal, non loin de la gare Matabiau, et depuis 2006 un dernier véhicule, une R.A.P. (Rame Automotrice Postale) composée d’une motrice et d’une remorque a été rajoutée.
Ce musée, ouvert aux scolaires et à toute la population, permet de faire connaître un métier, créé en 1845.. Il retrace la vie des ambulants, ce vieux métier disparu à Toulouse depuis le 6 Novembre 1994 et dans le reste de la France un peu plus tard. Ce sont les anciens ambulants eux-mêmes qui servent de guise et racontent leur métier qui a profondément marqué l’histoire de la Poste et des transports ferroviaires. Y sont exposés du matériel historique et des photographies qui lui ont été confiés et qui perpétuent le souvenir de ces bureaux mobiles qui pendant près de 150 ans ont sillonné le réseau ferré régional et national. Des vitrines montrent les différents cachets oblitérants ou de service utilisés par les ambulants.
La présentation complète et illustrée des Ambulants de Toulouse