Les trouvailles de Richard #02 Le timbre … sonore !

Richard Leclaire, un de nos fidèles lecteurs internautes du Québec, souhaite partager ses trouvailles avec les lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne en nous présentant un timbre insolite de sa collection :

Suisse_Disque1

Le bloc feuillet cartonné

Nous en avions parlé il y a quelques temps (voir notre article), Richard nous présente aujourd’hui le timbre sonore de la poste Suisse.

Voici un timbre Suisse de 2014 sur un bloc cartonné de grand format (168 x 137 mm).

Une laque spéciale est apposée sur le timbre. Un plastique transparent contenant les rayures (pour la musique) a été pressé sur le tiers extérieur du disque noir (voir photo macro ci-dessous).Suisse_Disque3_Zoom

À la vitesse de 33 tours/minute, vous pourrez écouter l’hymne national Suisse ! La partie centrale ronde (pré-découpée) peut ensuite être détachée pour affranchissement postal de 5 euros, comme sur l’enveloppe Premier Jour ci-dessous :

Suisse_Disque2_FDC

l’enveloppe Premier Jour

Et enfin, puisqu’il s’agit d’un timbre sonore, je vous propose d’ « écouter ce timbre » ici :

Merci Richard pour cette contribution au site de PHILAPOSTEL Bretagne ! inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Les trouvailles de Richard #02 Le timbre … sonore ! »

  1. Mais savez vous que les premiers timbres « sonores » furent émis par le BHUTAN il y a 50 ans. On pouvait y entendre l’Hymne national. Le problème était de trouver le pick-up qui pouvait lire des sillons si près du centre.
    Bhutan avait délégué la création philatélique à une Société américaine qui ne s’est pas privée de faire des timbres sortant de l’ordinaire : relief pour des statues perses et grecqus, timbres en trois dimensions etc… Ce fut un vrai succès à l’époque. Et c’est toujours un succès sur Internet car il y a des collectionneurs de timbres exentriques. Joli et pas cher, rarement plus de dix euros la série ou le bloc. Mais impossible à trouver sur lettre (ou presque)

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.