Bientôt la fin des timbres rouge ?

Bientôt la fin du timbre rouge pour les lettres prioritaires ? La Poste y songe

La Poste pourrait abandonner le timbre rouge, qui garantit une distribution de la lettre le lendemain mais est de moins en moins utilisé, selon le patron du groupe Philippe Wahl.

LettrePrioritaire

« Est-il encore utile, alors qu’on a tout ce qu’il faut comme moyen de communication urgent ? » Philippe Wahl, le patron de La Poste s’interroge sur son timbre rouge, qui garantit une distribution de la lettre le lendemain mais est de moins en moins utilisé. « Il y a dix ans les familles françaises écrivaient une cinquantaine de lettres rouges, urgentes, par an. L’année dernière c’est cinq », a-t-il expliqué, hier samedi 27 février, sur la radio France Inter.

Par ailleurs, l’activité du courrier traditionnel a particulièrement pâti de la crise sanitaire en 2020, avec une baisse de chiffre d’affaires de 13 % et des volumes en baisse de 18 % sur un an, soit 1,6 milliard de plis en moins. La hausse de 29 % des volumes du colis classique (Colissimo), n’a pas suffi à amortir cette baisse.

Consulter la suite de l’article d’Ouest France sur La Poste. (merci André !)

NDLR : on pourra tout de même s’étonner de la méthode … Alors que La Poste constate que le timbre rouge n’est plus utilisé … Elle attend le 8 mars pour nous en proposer un au nouveau tarif en vigueur depuis … le 1er janvier ! les timbres verts sont eux sortis dès le début de janvier. Il serait préférable de dire ouvertement que la distribution du courrier prioritaire à J+1 gêne considérablement l’opérateur dans sa stratégie. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

3 réflexions au sujet de « Bientôt la fin des timbres rouge ? »

  1. La suppression de la Lettre Prioritaire est programmée depuis la mise en place de la Lettre Verte !
    L’objectif de La Poste est de réduire ses coûts de personnel en supprimant les services de nuit.
    Aujourd’hui, vu la détérioration de la qualité de la distribution du courrier ( Que distribue LP le samedi ? ) qui se rendra compte de cette suppression ?

    J’aime

  2. Yves a tout dit !
    Un complément : Le courrier de particuliers représente une toute petite partie du volume du courrier que transporte la Poste. La quasi totalité est composée des envois des entreprises qui bénéficient d’un tarif spécial. En outre ce volume subit les effets de la baisse des envois qui est constatée depuis plusieurs années.
    L’outil industriel qui compose la chaine d’acheminement du courrier est donc devenu surdimensionné. Une réforme peut donc apparaître nécessaire. Qu’elle sera elle ? Des pistes : La disparition de la « lettre rouge » en fait certainement partie avec la diminution de taille de l’outil industriel, l’accroissement de la mécanisation, la suppression du travail de nuit et la disparition de l’obligation de distribution 6 jours sur 7. Cette dernière hypothèse est constatée depuis le début du covid.

    J’aime

  3. De fait la Poste française voudrait faire comme en Belgique : délivrer le courrier trois fois par semaine, c’est à dire le courrier non Prior. Chez nous une lettre « ordinaire » c’est 1,04 et un prior 1,57 mais livré le lendemain, comme les lettres recommandées. Mais ssmême 50% plus cher est-ce rentable ? Et ce mot « rentable » c’est le seul mot que connaissent les dirigeants de grosses Sociétés.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.