Les trouvailles de Richard #04 Le timbre … en caoutchouc !

Esp_SaezRichard Leclaire, un de nos fidèles lecteurs internautes du Québec, souhaite partager ses trouvailles avec les lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne en nous présentant un timbre insolite de sa collection :

Après le timbre en peau de morue, celui avec vinyle musical pressé, et celui en livret, voici aujourd’hui le timbre en caoutchouc ! (voir aussi notre article)

Correos Espagne a émis le premier timbre en caoutchouc, au monde, commémorant ainsi le 200e anniversaire de la naissance de Cosme García Sáez.
Esp_caoutchouc2_FDC

L’enveloppe Premier Jour

Celui-ci est né à Logroño le 27 septembre 1818, dans une famille modeste. Autodidacte et curieux, il fait preuve dès son plus jeune âge d’un grand talent pour la mécanique et les matières techniques, ce qui, des années plus tard débouchera sur la création d’inventions relatives aux armes, à l’impression, au courrier et à la voile.
Esp_caoutchouc1

Le timbre en relief

On lui attribue notamment la création du tampon encré pour le bureau de poste. Le dessin en relief contient la silhouette de Cosme García, une esquisse du submersible sous la mer, le texte et l’empreinte du dateur de 1857 se détachant sur le côté droit.

A noter qu’un timbre à date spécial a été créé pour ce timbre, qui l’oblitère en évidant une partie ronde du timbre, ce qui prouve qu’il a été utilisé. En effet, l’oblitération classique était impossible pour ce timbre !
Esp_caoutchouc3_TaD

Le timbre à date « évideur »

Esp_caoutchouc4

Le timbre « oblitéré »

Timbre en caoutchouc d’Espagne, en relief, 200e anniversaire de la naissance de Cosme García Sáez.

Émission: 28 septembre 2018.
Processus: Décalage, découpe et pliage/collage.
Dimensions: 28,8 x 40,9mm.
Valeur faciale : 1,35€.

Merci Richard pour cette contribution au site de PHILAPOSTEL Bretagne ! inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Les trouvailles de Richard #04 Le timbre … en caoutchouc ! »

  1. L’imagination est sans borne. Et c’est très bien comme cela !
    C’est un timbre qui pourrait servir de cachet. Bon les inscriptions seraient inversées, mais un pmi avec ce timbre oblitéré et la représentation du timbre inversé pourrait faire un souvenir plutôt sympathique.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.