Les insolites de la collection #87 : des chaises au plafond !

Caps_chaises4Depuis près de vingt ans, Jean-Yves Burlot confectionne des chaises avec des muselets et capsules de champagne. Chez lui, à Saint-Clet, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), elles sont suspendues par centaines, … au plafond !

« C’est sans doute un record de Bretagne, ou peut-être, de France… voire du monde ! » Chez lui, à Saint-Clet, tout près de Pontrieux, dans les Côtes-d’Armor, Jean-Yves Burlot confectionne des centaines de chaises miniatures à partir de plaques de muselet, ces capsules avec du fil de fer qui maintiennent les bouchons des bouteilles de champagne, de cidre, de vin mousseux. Une discipline pour laquelle il est peut-être le seul en compétition…

« J’en ai plus de 1 600 »

Découvrir son « œuvre », chez cet adepte des chemises en satin, laisse un sentiment étrange.

Suspendues à chaque poutre de son plafond, sous les marches de son escalier, sur les tables, les lampes, les poignées : des centaines de chaises miniatures, réalisées avec patience et application. « J’en ai plus de 1 600, ça représente environ 700 heures de travail », fait savoir l’homme de 76 ans.

Caps_chaises2

Jean-Yves Burlot, adepte des chemises en satin et en soie, est également un fan invétéré d’En Avant Guingamp. (Photo : Ouest-France)

Aujourd’hui retraité, l’ancien agriculteur et chauffeur routier a commencé vers 2003, confie-t-il : « Quand j’allais chez des amis, qu’on buvait un coup, je ne pouvais m’empêcher de tripoter les capsules et fils de fer… »

Petit à petit, il devient accro, et quémande autour de lui la précieuse matière première : « Depuis un an à peu près, je me suis mis à en récupérer en plus grande quantité, j’ai des amis qui m’en mettent de côté. »

« C’est pour m’amuser »

Le soir, devant sa télé, il s’arme d’une pince et enchaîne les petites chaises : « Mon record, c’est sept ou huit en une heure. » Ensuite, il déplace ses tables, grimpe dessus – « l’escabeau, à mon âge, c’est un peu casse-gueule » – et les suspend à un fil, aux poutres de son plafond. « Ça peut me prendre un quart d’heure par pièce, pour qu’elle ait exactement la bonne orientation. »

Caps_chaises1

À toutes les questions, Jean-Yves apporte une réponse simple, et désarmante. Pourquoi des chaises ? « Je ne sais pas faire autre chose, et puis j’avais commencé à en faire… » Pourquoi les suspendre au plafond ? « Pour m’amuser, et pour décorer. » Pourquoi autant ? « Si je n’en avais fait que cent, ça ne décorerait rien du tout, alors je me suis dit je vais en faire un paquet, en mettre partout. »

« Ça n’est pas dans le Livre des records »

Persuadé de tenir un exploit, Jean-Yves est allé acheter Le livre des records, à Guingamp. « Mais ça n’est pas dedans. » Son objectif, pour cette année, est d’en réaliser « 2 021 ». Hélas, la crise sanitaire freine sa production : « D’habitude, je fais tous les bals de Bretagne, un bon endroit pour en récupérer. J’y suis connu comme le loup blanc, avec mon surnom, Jean-Yves du rond-point. »

Caps_chaises3

Chez Jean-Yves Burlot, les chaises miniatures sont partout. (Photo : Ouest-France)

Mais depuis de nombreux mois, finis les bals et autres repas des aînés. « Nous les anciens, on ne sort plus. Dehors, il pleut, il fait froid, je ne peux même pas travailler au jardin… alors je m’occupe à l’intérieur. »

Source : Ouest-France

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Les insolites de la collection #87 : des chaises au plafond ! »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.