Le monde des timbres … les timbres du Monde #66

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Allemagne : gares et suivi

L’Allemagne a décidé de faire des timbres suivis son ordinaire (voir notre article). C’est ainsi qu’elle émet deux timbres représentant des gares avec un design très intéressant, et agrémentés du fameux QR code qui permet le suivi de l’envoi.

All_2021_GaresLe premier illustre la Gare de übersee à Hambourg, dans le quartier central de Hafencity, avec son dégradé de bleu qui rappelle les fonds sous-marins. L’architecture de la station de métro Westend est caractérisée quant à elle par des éléments floraux abstraits – comme la forme des piliers dans le hall – et indique ainsi la proximité du Palmengarten de Francfort.

TAAF : Cormorans

Et puis comment ne pas rester insensible à ce superbe bloc des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) qui illustre les cormorans de Kerguelen et de Crozet à l’anneau orbital bleu et aux caroncules jaunes qui se distinguent par des taches blanches au-dessus des ailes ?

Taaf_Cormorans

Liechtenstein : oiseaux chanteurs

liechtenstein_2021_OiseauxLe Liechtenstein met à l’honneur quatre oiseaux chanteurs originaires du pays. Le bec croisé (0.85 CHF), avec son bec fort et son plumage principalement rouge, trouve sa nourriture là où poussent des épicéas et des pins nains. La réserve naturelle de Ruggeller Riet avec ses herbiers et ses buissons abrite la pie-grièche à dos rouge (2.00 CHF), que l’on reconnaît à sa tête grise et à une bande noire typique de la pie-grièche dans l’œil. Son dos est de couleur rouille et sa queue noire et blanche.

Le wallcreeper (1.50 CHF), quant à lui, s’adapte parfaitement à son habitat dans les parois rocheuses car ses parties supérieures sont grises. Les ailes rondes, rouges et noires avec des points blancs ne sont visibles que lorsque l’oiseau est en vol. Le pinson citril (1.00 CHF) peut également être trouvé dans les montagnes. Les conifères clairs à la lisière des forêts sont l’habitat confiné de l’oiseau chanteur avec son plumage jaune-vert frappant.

Slovaquie : le Groupe de Visegrad

Il s’agit d’une émission conjointe avec la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. Le groupe de Visegrad, également connu sous le nom de V4, est un groupe informel créé il y a 30 ans par la République tchèque, la Hongrie, la République de Pologne et la République slovaque, tous membres de l’UE et de l’OTAN.

Slovaquie_VisegradLe nom et le symbolisme du Groupe de Visegrad proviennent d’une rencontre entre trois rois dans la ville hongroise de Visegrád en 1335 : Jean de Luxembourg, roi de Bohême, Casimir III le Grand, roi de Pologne, et Charles Ier, roi de Hongrie. Le résultat de la réunion a été la formation d’une alliance diplomatique significative avec un accord sur une défense commune contre les Habsbourg et leur force croissante, qui a été suivie d’une période où les trois royaumes ont prospéré avec une expansion économique sans précédent.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, Zbohom (Au revoir en slovaque) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #66 »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.