Décalage : les PTT à la fin du 19è siècle #17

Le 24 mars 1898, le Bulletin Hebdomadaire des PTT se penchait avec force détails sur l’usure naturelle du Tampon Morse et le moyen de s’en prémunir …

Le Tampon Morse

« On sait que, après un certain temps d’usage, le tampon encreur de l’appareil Morse s’encrasse, ne se laisse plus pénétrer par l’encre oléique, si bien que celle-ci s’écoule, par la molette, sur le papier-bande où elle forme des tâches qui s’écrasent lors du passage de la bande entre les cylindres entraineurs ; dans ce cas, l’impression et mauvaise, et, dans les petits bureaux, la receveuse cherche vainement à améliorer l’état du tampon. » (Ndlr : est-ce à dire que les receveurs étaient exclusivement féminins dans les petits bureaux … ou que les receveurs hommes se satisfaisaient de mauvaise impression ? 😉 )

Morse2Le Bulletin poursuit : « Rappelons qu’il existe deux sortes de tampons Morse, l’ancien et le nouveau modèle ; dans l’ancien, le tampon est composé de couches de draps superposées qui s’encrassent et qu’il est difficile de remplacer : pour rendre au drap son pouvoir d’absorption de l’encre oléique, il faut laisser tremper le tampon, pendant quelques jours, dans du pétrole.

Depuis plusieurs années, l’Administration fournit le tampon Morse nouveau modèle dont la face antérieure se dévisse sans difficulté ; on place entre les joues une rondelle en feutre, et quand celle-ci est hors d’usage, on la remplace par une rondelle neuve […].

Nous rendrons dons service à nos lecteurs en leur signalant que, pour obtenir une lisibilité parfaite, la rondelle en feutre doit être changée au moins tous les trois mois. […] Le prix de cette rondelle n’est que de quatre centimes, et nous croyons savoir que l’Administration est disposée à donner satisfaction aux demandes de cet objet qui lui seront adressées, à raison de 5 rondelles par récepteur Morse en service et par an. »

Morse

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.