Les héros de la science #09

CP_Stephanie_Kwolek

Carte postale de Stéphanie Kwolek

Poursuivons notre série sur les Héros de la science avec des personnages quelquefois méconnus et pourtant précurseurs.

Stephanie Louise Kwolek (1923 – 2014) est une scientifique américaine, connue pour avoir inventé le Kevlar.

Chimiste, elle a été récompensée à plusieurs reprises pour son travail en chimie des polymères.

La Passion des sciences

Bel_2011_Chimie_YT4096

la chimie, domaine de prédilection de Stéphanie – YT4096 – Belgique 2011

Fille d’immigrants polonais, Stephanie Louise Kwolek nait le 31 juillet 1923 près de Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis). Son père, naturaliste, l’emmène découvrir la nature pendant des heures et lui communique sa passion ; c’est à lui que, plus tard, elle attribuera son intérêt pour les sciences. Il meurt alors que sa fille n’a que dix ans.

En 1946, Stephanie obtient un diplôme de chimie à Pittsburgh. Elle a alors le projet de travailler temporairement dans la chimie pour obtenir de quoi payer des études médicales et devenir médecin. La même année, elle obtient un poste de chimiste à l’antenne de recherche de l’entreprise DuPont, et son travail l’intéressera au point qu’elle renoncera finalement à ses ambitions médicales.

L’invention du Kevlar

1966_Stephanie-Kwolek

Stéphanie Kwolek à la Une du Time en 1966

En 1964, le groupe DuPont travaille sur la mise au point d’une fibre légère et solide pour créer des pneus plus légers et consommer moins de carburant. Le projet est proposé à Stephanie Kwolek, qui découvre alors le poly-paraphénylène téréphtalamide, une fibre synthétique cinq fois plus solide que l’acier. L’intérêt et les applications de cette découverte sont très vite compris et le Kevlar est introduit en 1971, bien que Stephanie ne soit pas très associée à son développement.

Résistante à la corrosion et même aux flammes, cette matière révolutionnaire sera plus tard utilisée dans les gilets pare-balles, les pneus de voiture, les casques de sécurité et bien d’autres choses. Depuis son invention, le Kevlar a ainsi sauvé des millions de vies et continue de le faire quotidiennement.

Source : Wikipédia

A suivre …


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Les héros de la science #09 »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.