Elle était la dernière survivante de cette génération de speakerines pionnières du petit écran. Elle fut une star de la télévision et une productrice télé, des années 1950 à 1980. Elle fut surtout l’amie des timbrés français pendant plus de 20 ans.
Jacqueline Caurat est décédée à l’âge de 93 ans, a annoncé samedi sa famille à l’AFP. Elle rejoint définitivement Jacqueline Joubert, Jacqueline Huet et Catherine Langeais dans la grande Histoire du petit écran.
Speakerine et journaliste philatélique
Née le 23 juillet 1927 à Croydon, au Royaume-Uni, Jacqueline Caurat était entrée à 25 ans sur la RTF grâce à une petite annonce : la chaîne unique cherchait quelqu’un parlant l’anglais pour traduire les programmes britanniques lors du couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953.
Prix « Ondas » de la meilleure présentatrice européenne, elle se fit un nom en tant que journaliste philatélique. Avec son époux, Jacques Mancier, chroniqueur spécialisé au Figaro, elle produisit et anima pendant deux décennies (1961-1983) Télé-Philatélie, puis Philatélie-Club, magazines consacrés à la philatélie et à l’histoire postale.
Promue officier de l’Ordre du Mérite, elle collabora également à une vingtaine de périodiques et magazines, dont Le Figaro, Femme d’Aujourd’hui, Notre Temps, Pilote, et signa plusieurs ouvrages autour de la Philatélie, tel Les J.O. d’hiver à travers les Timbres-Poste (aux éditions Presse de la Cité).
Retrouvez ici un extrait de Télé-Philatélie ainsi que l‘interview de Jean Cocteau par Jacqueline Caurat à propos de sa Marianne.
Au revoir Jacqueline !
Une grande Dame de la philatélie qui est partie et qui méritera certainement un timbre.
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur, pour les 50 ans de Télé Philatélie, en 2011, Publipost a édité 5 timbres à l’effigie de Jacqueline Caurat. Il existe également un timbre à l’effigie de Jacqueline Joubert et un timbre à l’effigie de Catherine Langeais. J’espère que les timbres de Jacqueline Caurat seront réédités et pourquoi pas dans un carnet représentant les autres speakerines et speakrins aujourd’hui disparus : Jacqueline Huet, Renée Legrand, Michèle Demai, Marie Dubois, Martine Chardon, Jean-Claude Aubé, Lionel Cassan, Suzy Wincker, etc…
J’aimeJ’aime
Merci pour ces complements d information
J’aimeJ’aime
C’est fou qu’il n’y a plus eu d’émission mensuelle pour les philatéliste dès les années 1980, et cela correspond à la baisse d’intérêt générale survenue en France en 1985 alors qu’en Belgique il n’y a pas eu de « rentrée » philatéliue en septembre 1980. Première baisse (légère mais réelle) de la vente du nouveau catalogue national.
J’aimeJ’aime
A l’époque , j’avais vraiment regretté la disparition de l’émission. Je me souviens très bien également de Jacques Mancier.
J’aimeJ’aime