Jacqueline, l’amie des timbrés, s’en est allée

JacquelineCauratElle était la dernière survivante de cette génération de speakerines pionnières du petit écran. Elle fut une star de la télévision et une productrice télé, des années 1950 à 1980. Elle fut surtout l’amie des timbrés français pendant plus de 20 ans.

Jacqueline Caurat est décédée à l’âge de 93 ans, a annoncé samedi sa famille à l’AFP. Elle rejoint définitivement Jacqueline Joubert, Jacqueline Huet et Catherine Langeais dans la grande Histoire du petit écran.

Speakerine et journaliste philatélique

Née le 23 juillet 1927 à Croydon, au Royaume-Uni, Jacqueline Caurat était entrée à 25 ans sur la RTF grâce à une petite annonce : la chaîne unique cherchait quelqu’un parlant l’anglais pour traduire les programmes britanniques lors du couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953.

jacqueline-caurat-53

Prix « Ondas » de la meilleure présentatrice européenne, elle se fit un nom en tant que journaliste philatélique. Avec son époux, Jacques Mancier, chroniqueur spécialisé au Figaro, elle produisit et anima pendant deux décennies (1961-1983) Télé-Philatélie, puis Philatélie-Club, magazines consacrés à la philatélie et à l’histoire postale.

jacqueline-caurat-72

Promue officier de l’Ordre du Mérite, elle collabora également à une vingtaine de périodiques et magazines, dont Le Figaro, Femme d’Aujourd’hui, Notre Temps, Pilote, et signa plusieurs ouvrages autour de la Philatélie, tel Les J.O. d’hiver à travers les Timbres-Poste (aux éditions Presse de la Cité).

TelephilatelieRetrouvez ici un extrait de Télé-Philatélie ainsi que l‘interview de Jean Cocteau par Jacqueline Caurat à propos de sa Marianne.

Au revoir Jacqueline !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

5 réflexions au sujet de « Jacqueline, l’amie des timbrés, s’en est allée »

    • Cher Monsieur, pour les 50 ans de Télé Philatélie, en 2011, Publipost a édité 5 timbres à l’effigie de Jacqueline Caurat. Il existe également un timbre à l’effigie de Jacqueline Joubert et un timbre à l’effigie de Catherine Langeais. J’espère que les timbres de Jacqueline Caurat seront réédités et pourquoi pas dans un carnet représentant les autres speakerines et speakrins aujourd’hui disparus : Jacqueline Huet, Renée Legrand, Michèle Demai, Marie Dubois, Martine Chardon, Jean-Claude Aubé, Lionel Cassan, Suzy Wincker, etc…

      J’aime

  1. C’est fou qu’il n’y a plus eu d’émission mensuelle pour les philatéliste dès les années 1980, et cela correspond à la baisse d’intérêt générale survenue en France en 1985 alors qu’en Belgique il n’y a pas eu de « rentrée » philatéliue en septembre 1980. Première baisse (légère mais réelle) de la vente du nouveau catalogue national.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.