Les premiers timbres de Suisse

Connaissez-vous les premières émissions suisses ? Elles sont reliées aux différents cantons du pays…

Suisse_Courrier-Genève-1843

La philatélie suisse commence en 1843. A cette époque, le pays n’est pas encore unifié en Confédération Helvétique. Il ne le sera qu’en 1848. Toutefois, quelques cantons ont déjà émis leurs premiers timbres. Revenons en quelques mots sur ces premières émissions.

Le canton de Zurich

Suisse_Zurich-4-rappen-1843Le 26 février 1843, le canton de Zurich émet deux timbres de valeurs faciales différentes : 4 rappen et 6 rappen.
Ils suivent l’exemple de l’Angleterre qui a sorti son Penny Black 3 ans auparavant. Le 1er mars 1843, les premiers timbres de ce canton sont mis en circulation.
Le timbre de 4 rappen sera utilisé dans le courrier très local et le 6 rappen pour les autres communes du canton. Ils auraient été tirés à un peu plus de 160 000 exemplaires.

Le canton de Genève

Suisse_Genève-1845A la suite de Zurich, le canton de Genève met en vente, le 30 septembre 1843, son double timbre « Port Cantonal ». Il s’agit de deux fois 5 centimes en noir sur vert.

Le titre du timbre, « Port Cantonal » étant formé en apposant côte-à-côte les deux timbres. Un timbre permet l’envoi d’un courrier dans la même commune que celle de l’expéditeur. Il en faudra deux pour l’envoyer dans une commune voisine. On évalue le tirage de ce timbre à 60 000 exemplaires.

Ce timbre sera remplacé deux ans plus tard par le timbre « poste de Genève » (ci-dessus) qui indique la mention « Port Cantonal dans le bas ».

En savoir + sur le « double de Genève » avec les philatélistes de Truchtersheim

Le canton de Bâle

Suisse_Bale_1845Le canton de Bâle se lance quant à lui dans l’émission de timbres-poste en 1845. Avec un timbre de 2,5 rappen qui porte trois couleurs différentes.

C’est une véritable innovation à l’époque. Il représente une colombe blanche dans un blason rouge. On doit le dessin de ce timbre à Melchior Berry. L’imprimeur Krebs en a effectué le tirage à Francfort.

Les feuilles de 40 pièces ont été imprimées à un peu plus de 1000 exemplaires pour un tirage global de 41 480 exemplaires selon le site www.timbres-rares.com, dans un article de Lucie Provost.

Tous ces premiers timbres très rares sont bien évidemment de grande valeur. Ils appartiennent à l’histoire postale et ont, pour certains, été le sujet d’émissions commémoratives de leur création.

Source : blog Delcampe

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.