Multicollection #39 : pressophilie

39ème numéro de « Multicollection » où je vous invite à découvrir une collection particulière, avec son nom quelquefois bizarre, sa description, ses principes de classement ou de référencement, quelques chiffres et liens utiles, ou un article de presse sur le sujet … Bien entendu, tous vos commentaires sont les bienvenus, que ce soit pour nous dire que vous êtes un fervent adepte de la collection présentée, ou pour nous donner des compléments d’information : à vos plumes !

Pressophilie

De quoi s’agit-il cette fois ? … Non, non, rien à voir avec les presses d’édition, même s’il faut bien appuyer dessus pour qu’ils soient efficaces … Non ? Vous ne voyez pas ? Rien à voir non plus avec la bière pression, même si la chaleur dégagée lors de son utilisation implique un besoin certain de se désaltérer … Ca y est ? Vous y êtes ? Oui, c’est ça, la Pressophilie regroupe …

… les collectionneurs de … fers à repasser !

Pressophilie2

Hervé et Nicole sont férus de fer à repasser de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les régions. Pour accueillir tous ces objets, le couple de retraités a aménagé le grenier au-dessus de leur garage. La salle a des allures de musée avec des pièces provenant de plusieurs continents. Un voyage à travers le monde mais aussi dans le temps. Ils sont tous les deux amoureux du travail réalisé par les forgerons. Pour chaque usage, un fer à repasser a été inventé. Auparavant, même les représentants de commerce avaient un petit fer de voyage pour repasser leur cravate à l’hôtel.

Pressophilie1

Comme toutes les belles histoires, la leur a commencé au coin du feu il y a 25 ans. Désormais, Hervé et Nicole arpentent tout le pays à la recherche de la perle rare. Après leur chasse au trésor, chaque trouvaille passe par la case atelier. Hervé leur offre une nouvelle jeunesse. Grâce à leurs collections, ils préservent ce petit patrimoine de l’usure du temps. Un simple accessoire de maison riche de plusieurs siècles d’histoire.

Pressophilie4Fers à essence, à alcool, à vapeur, ou encore à charbon, de Normandie, des Vosges, mais aussi de plusieurs continents, fers à cravate ou offerts au mariage avec le nom de LA mariée gravé dessus, ils sont visibles dans le grenier d’Hervé et Nicole qui ressemble à un vrai musée !

Nicole et Hervé sont devenus des vedettes puisqu’ils ont eu les honneurs de la presse régionale mais aussi des télévisions qui leur ont permis de faire découvrir au public leur collection très originale. Ils proposeront une exposition du 13 au 18 juillet de leurs fers à repasser et accessoires à la salle Lannurien de Pleuven, entre Quimper et Concarneau.

Pressophilie3

le grenier-musée de Nicole et Hervé

Merci à Thérèse, collègue généalogiste d’Elliant (voir sa page facebook), car c’est grâce à elle que j’ai fait la connaissance de Nicole et Hervé ! Comme quoi la généalogie peut mener à la multicollection … et vice versa (voir notre précédent article)

En savoir + sur la Pressophilie :

Sources : Tf1, Tébéo

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.