L’initiative fait polémique. La poste espagnole, Correos, a lancé une collection de timbres à vocation antiraciste, à l’occasion du Mois européen de la diversité et du premier anniversaire de la mort de Georges Floyd.
Baptisés « les timbres de l’égalité », chacun de ces quatre timbres représente une teinte de peau différente.
Mais si le but de la campagne était de sensibiliser à l’inégalité raciale et de lutter pour la diversité, elle n’a pas eu l’effet escompté. Pour quelle raison ? Parce que Correos a affublé chacun de ces timbres … a la particularité d’avoir une valeur faciale différente selon la teinte de peau qu’ils représentent ! Pire : devinez quelle teinte de peau a la plus grande valeur ?
Selon Moha Gerehou, auteur et journaliste, les mentalités ont évolué, mais il reste encore du chemin à faire : « Je pense qu’en Espagne, nous améliorons nos connaissances antiracistes. Il y a plus de gens conscients que le racisme existe ici aussi, et pas seulement aux États-Unis, où c’était flagrant. Nous commençons à comprendre. La prochaine étape, c’est être antiraciste et traduire cela en actions. Nos vies doivent s’améliorer et nous devons noter cette amélioration« .
L’association SOS Racismo, partenaire de cette campagne, a évoqué l’importance de rendre visible la discrimination raciale. De son côté, la poste a répété que cette initiative visait à montrer que la valeur d’une personne ne doit pas avoir de couleur. En tout cas, c’est raté … et les timbres ne sont plus en vente sur le site de Correos !