Les héros de la science #13

CPA_Marie_CuriePoursuivons notre série sur les Héros de la science avec des personnages féminins quelquefois méconnus (mais ce n’est pas le cas aujourd’hui !) et pourtant précurseurs.

Marie Curie

Marie Curie est une pionnière de la recherche sur la radioactivité.

Née le 7 novembre 1867 à Varsovie, Maria Salomea Skłodowska est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française. C’est en 1891 qu’elle arrive en France dans le but d’étudier la physique et les mathématiques à La Sorbonne.

Pologne_MarieCurie

Elle y rencontre Pierre Curie qu’elle épouse en juillet 1895. Rapidement, le couple se lance dans une étude poussée de la radioactivité. Le 18 juillet 1898, Marie Curie annonce la découverte du polonium, élément chimique 400 fois plus radioactif que l’uranium. Le 26 décembre de la même année, elle annonce la découverte du radium, 900 fois plus rayonnant que l’uranium !

Moldavie_MarieCurieEn 1903, elle devient la première femme à recevoir le prix Nobel de physique aux côtés de son mari. Lorsque ce dernier meurt tragiquement dans un accident de fiacre en 1906, Marie Curie continue ses recherches sur la radioactivité avec l’aide de ses deux filles.

En 1911, elle reçoit le prix Nobel de chimie à titre individuel. Multi-diplômée, couronnée de plusieurs autres prix et connue dans le monde entier, elle meurt le 4 juillet 1934, d’une leucémie … causée par ses trop nombreuses manipulations radioactives… Aujourd’hui, ses travaux sont mondialement reconnus pour avoir ouvert les portes de la physique nucléaire et de la radiothérapie.

Inde_MarieCurie
CPA_MarieCurie1

Portrait de Marie Curie capturé au début des années 1900 © Sipa, Mary Evans

A suivre …


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.