Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
5 juillet (premier jour le 1er) : Hunspach
Hunspach dans le Bas-Rhin a été élu « Plus beau village français » en 2020, et comme d’habitude il est récompensé par l’émission d’un timbre. Pas d’embargo cette année et nous pouvons donc vous en dévoiler la teneur …
Mais revenons au village d’Hunspach : savez-vous qu’il se pare de ses plus beaux atours pendant la période de Noël où la part belle est faite à la tradition locale ? C’est ainsi que vous pourrez visiter la ville en compagnie d’un personnage alsacien emblématique de cette période : le Christkindel, une jeune femme vêtue et voilée de blanc, coiffée d’une couronne de sapin surmontée de 4 bougies, qui incarne la lumière. Selon la tradition, c’est elle qui amène les cadeaux de Noël.
5 juillet (premier jour le 2) : Faïencerie de Gien
Parmi les nombreuses faïenceries nées au XIXe siècle, la Faïencerie de Gien est l’une des plus renommées et la plus importante d’Europe. Une anecdote nous indique que la SNCF offrait un temps à ses employés partant en retraite une quille-bouteille en faïence.
Une autre nous apprend que dans les années 50 les touristes revenaient du Maroc avec des faïences typiques du pays … fabriquées à Gien qui avait obtenu l’exclusivité du marché !
5 juillet (premier jour le 2) : Chapelle royale Saint Louis
La chapelle royale de Dreux ou chapelle royale Saint-Louis de Dreux est la nécropole de la famille d’Orléans. Elle est située dans l’enceinte du château de Dreux, en Eure-et-Loir.
Plus de 70 sépultures et gisants de la famille d’Orléans sont présents dans cette chapelle, y compris le dernier roi de France Louis Philippe Ier et son dernier descendant Henri d’Orléans décédé en 2019. Manque juste à l’appel la princesse de Lamballe, belle-fille du duc de Penthièvre et proche de la reine Marie-Antoinette, qui fut massacrée et mutilée par la foule parisienne en 1792 et inhumée dans une fosse anonyme du cimetière des Enfants-Trouvés.
12 juillet (premier jour le 8) : Jean de la Fontaine
Jean de la Fontaine fête ses 200 ans avec ce beau bloc de deux timbres, l’un illustrant sa demeure à Château-Thierry, et l’autre illustrant sa fable de « la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » (spéciale dédicace pour Philippe 😉 )
Et je vous laisse méditer sur sa morale : « Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs, Tout petit Prince a des Ambassadeurs, Tout Marquis veut avoir des Pages. »
12 juillet (premier jour le 9) : bijoux méditerranéens
Dans le cadre de l’émission annuelle Euromed, Philaposte propos cette année une représentation de bijoux méditerranéens : un collier « croix », un bracelet et une boucle d’oreille en corail rouge.
Et à propos de boucles d’oreilles, sait-on encore aujourd’hui que le terme de « poissardes » qui désigne de nos jours des pendentifs d’oreilles, fait référence aux poissonnières de Marseille, grandes amatrices de bijoux ?
26 juillet (premier jour le 23) : spéléologie
Plusieurs paysages et concrétions issus de trois cavités différentes illustrent ce timbre : gours (cavité Aven de Rose – Hérault), étendue d’eau et stalagmite (Lac de Minuit et Grande stalagmite, grotte de Trabuc – Gard), fistuleuses (grotte de Pousselières – Hérault).
Les grottes ont servi vous le savez d’habitations pour les premiers hommes, et on a pu y retrouver vases et divers objets. Mais ces grottes ont également servi de sépultures à des époques plus rapprochées, ou encore de cachettes pour les maquisards pendant la Guerre Mondiale. Elles sont aujourd’hui le terrain de jeu des spéléologues amateurs ou professionnels.