Owney, le chien postal

Owney2

le Scott #4547 a été émis pour honorer Owney en 2011

Owney était un chiot errant qui est devenu la mascotte de l’US Railway Mail Service. Il a été trouvé pour la première fois au bureau de poste d’Albany, NY, en 1888, recroquevillé sur une pile de sacs postaux. L’amour du chiot pour les sacs postaux l’a envoyé faire le tour du monde à bord des trains de la poste et des bateaux à vapeur. Après son voyage en Asie et en Europe en 1895, il deviendra célèbre dans le monde entier. Voici son histoire …

Le 11 juin 1897, la mascotte du US Railway Mail Service, Owney the Postal Dog, est décédée à Toledo, Ohio.

Par une fraîche soirée d’automne en 1888, les employés d’un bureau de poste d’Albany, New York, étaient si occupés qu’ils n’ont pas remarqué un chiot errant recroquevillé sur une pile de vieux sacs postaux. Une fois qu’ils l’ont vu, ils ont adopté le chien de race mixte et l’ont nommé Owney.

Owney3

Il a été suggéré qu’Owney était peut-être le chien d’un ancien employé des postes qui l’avait emmené avec lui pour se rendre au travail. Lorsque son propriétaire a déménagé, Owney est resté au bureau de poste, car il semblait apprécier la texture ou l’odeur des sacs postaux.

Owney avait un tel penchant pour les sacs postaux qu’il les accompagna lors de leur transfert du bureau de poste d’Albany au dépôt ferroviaire. Il a finalement commencé à voyager avec le courrier à New York. Après un certain temps, il serait parti pendant des mois d’affilée. Les commis au courrier des chemins de fer le considéraient comme un porte-bonheur. Il a roulé sur les rails à une époque où les épaves de train étaient courantes, mais en près de 10 ans de voyage, il n’a jamais été dans une épave.

Owney7

Carte postale d’Owney posant avec ses « collègues » de l’US Railway Mail Service

Pour s’assurer que leur ami rentre chez lui, les employés d’Albany lui ont donné un collier portant l’inscription « Owney, Post Office, Albany, New York ». Ils ont attaché une note à son collier demandant aux employés du Railway Mail Service d’attacher des étiquettes de bagages à son collier pour enregistrer ses voyages. Ils ont vite réalisé que Owney voyageait à travers le pays. Le cou de Owney est devenu trop lourd pour qu’il puisse le porter, alors le ministre des Postes John Wanamaker lui a donné une veste spéciale pour afficher ses nombreuses étiquettes et badges.

Owney4

Au fil des ans, Owney a reçu 1.017 souvenirs de ses voyages. Un journaliste a écrit : « Dans presque tous les endroits où il s’est arrêté, Owney a reçu une étiquette supplémentaire jusqu’à maintenant, il en porte un gros paquet. Quand il court, elles sonnent comme les cloches d’une locomotive.

Les aventures de Owney l’ont emmené partout aux Etats-Unis et dans le monde. En 1895, il a pris les trains et les bateaux à vapeur vers l’Asie et à travers l’Europe ! L’empereur du Japon lui aurait donné deux passeports et plusieurs médailles. À son retour à la maison, il était célèbre dans le monde entier.

Owney5

Owney était tellement amoureux des sacs postaux que lorsque l’un d’eux tombait d’un wagon lors d’une livraison, il restait sur place pour le protéger. Lorsque les employés du bureau de poste ont réalisé que le sac et Owney avaient disparu, ils sont revenus sur leurs pas et ont trouvé Owney en train de garder le sac.

Owney1

Owney portant les étiquettes indiquant les endroits où il a voyagé

En 1897, Owney vieillissait et le bureau de poste pensait que ses jours de voyage touchaient à sa fin. En juin, il devait effectuer son dernier voyage avant de prendre sa retraite. Alors qu’il se trouvait à Toledo, dans l’Ohio, il a été signalé qu’il était malade et agressif dans sa vieillesse et qu’il aurait peut-être attaqué un employé des postes, après quoi il a été abattu.

Owney6Les postiers américains étaient bouleversés par la perte et ont finalement réussi à préserver Owney. Il a été exposé à l’Exposition universelle de St. Louis de 1904 et a ensuite été offert au Smithsonian Museum. Aujourd’hui, il a sa propre exposition au Musée national de la poste.

A noter que le timbre Owney est le premier timbre américain à avoir utilisé la technologie de réalité augmentée. Une entreprise a créé une application pour smartphone qui, lorsque le timbre est visualisé à travers l’appareil photo, fait apparaître Owney ! Le chien en 3D se met ensuite à trotter sur le timbre et a aboyer. Malheureusement, l’application a cessé de fonctionner en 2014.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

3 réflexions au sujet de « Owney, le chien postal »

  1. Il y à aussi une histoire aux U.S. un chien venait attendre chaque jour son propriétaire à la gare, après plusieurs années le propriétaire est décédé et jusque la fin de sa vie le chien est venu attendre à la gare chaque jour le propriétaire. Histoire vraie ou fausse je ne sais pas. .

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.