Les héros de la science #16 : Ada Yonath

Congo_AdaYonathPoursuivons notre série sur les Héros de la science avec des personnages féminins quelquefois méconnus et pourtant précurseurs.

Issue d’une famille ayant fui la Pologne, Ada E. Yonath grandit à Jérusalem auprès de son père rabbin dans les années 1940.

Après avoir commencé ses études en biochimie à l’université hébraïque de Jérusalem, elle obtient son Philosophiæ doctor en 1968 à l’Institut Weizmann pour sa recherche en cristallographie.

Après un passage par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Ada Yonath revient en 1970 à Tel Aviv pour y fonder le premier laboratoire israélien en cristallographie à l’Institut Weizmann.

Israel_RibosomeLa cristallographie est la science dédiée à l’étude des substances cristallines à l’échelle atomique.

En tant que biochimiste moléculaire, Ada Yonath s’est fortement intéressée à la biosynthèse des protéines par l’étude des ribosomes, agents moléculaires à l’origine de cette synthèse.

Ses travaux ont été récompensés par le Prix Nobel de chimie en 2009, avec deux co-récipiendaires américains, Thomas Steitz et Venkatraman Ramakrishnan, pour leurs travaux sur l’identification moléculaire du ribosome par cristallographie qui ont permis d’ouvrir « de nouvelles perspectives concernant l’élaboration de nouveaux antibiotiques ».

Num_AdaYonath

Elle est la première femme moyen-orientale à recevoir cette distinction. Elle a également reçu une douzaine d’autres prix internationaux et a été nommée membre de l’Académie pontificale des sciences par le pape François.

Source : National Geographic

A suivre …


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.