Le premier bureau de poste sous-marin

Il y a quelques années maintenant je vous avais présenté l’unique bureau de poste sous-marin existant en 2015, au Vanuatu ex-Nouvelles Hébrides (voir la présentation). Or, si c’était bien l’unique bureau en service à cette époque, il y a eu bien des années auparavant une expérience similaire …

Bahamas_1965_YT205

Bureau de poste sous-marin de Williamson – YT205 de 1965

Le 16 août 1939, le premier bureau de poste sous-marin au monde a ouvert ses portes aux Bahamas. Il a été développé par un photographe sous-marin et a suscité un grand intérêt dans le monde entier. Des décennies plus tard, d’autres bureaux de poste et boîtes aux lettres sous-marins ont été créés dans d’autres pays, dont certains sont toujours en activité aujourd’hui.

Bahamas_1966_YT231

YT231 de 1966 (version surchargée du timbre de 1965)

Le premier bureau de poste sous-marin a été créé par le photographe John Ernest Williamson, un pionnier de la photographie sous-marine. Son père avait créé un tube qui permettait la communication et la circulation de l’air jusqu’à des profondeurs sous-marines de plus de 60 mètres.

Williamson a développé l’idée et a conçu une chambre avec une fenêtre en verre qui pourrait être attachée au tube et descendue au fond de la mer. Williamson descendait dans le tube pour prendre des photographies du fond marin et de ses habitants.

Bahamas_1967_YT253

nouvelle valeur de 1967 (YT253)

Il l’a appelée la photosphère Williamson et il l’a installée aux Bahamas en 1914. Les Bahamas avaient des eaux claires qui laissaient le soleil atteindre le fond marin pour éclairer ses images.

En 1939, il lance l’expédition sous-marine Bahamas-Williamson pour filmer des scènes sous-marines. Il s’agit d’une expédition scientifique qui suscite un intérêt croissant, conduisant les organisateurs à décider d’y installer un bureau de poste publicitaire. Le bureau de poste a ouvert ses portes le 16 août 1939.

Bahamas_Cover1940

Pli commémorant le centenaire de l’émission du 1er timbre (Penny black le 6 mai 1840). Oblitération « sea floor » depuis la photosphère Williamson en date du 6 mai 1940.

Les deux premières lettres envoyées par la poste ont été écrites par le gouverneur des Bahamas. Il est descendu dans le tube jusqu’au bureau de poste sous-marin et a envoyé des lettres à deux célèbres philatélistes, le roi George VI et le président Franklin Roosevelt. Roosevelt lui a répondu en disant : « J’apprécie grandement votre aimable pensée en m’écrivant à l’occasion de l’ouverture de ce bureau de poste des plus insolites et intéressants. Je suis sûr que cette contribution unique à la science procurera un plaisir incommensurable aux personnes qui ont le privilège de visiter les Bahamas. » Ceux qui pouvaient faire le voyage ont afflué vers le bureau de poste unique et les collectionneurs du monde entier ont commandé des enveloppes portant le cachet de la poste spécial « Sea Floor ». Le bureau de poste a fermé en 1941.

Bahamas_2014_YT1508_1511

Série de 4 timbres de 2014 commémorant le 75è anniversaire du photosphère de Williamson (YT1508 à 1511)

La petite ville de pêcheurs de la baie de Susami, au Japon, a créé une boîte aux lettres sous-marine en 1999 lors d’une foire pour attirer l’attention sur la région. Il détenait autrefois le record de la boîte aux lettres sous-marine la plus profonde à 10 mètres. La boîte reçoit jusqu’à 1 500 envois par an. Les expéditeurs utilisent des cartes étanches spéciales et écrivent leurs messages avec des marqueurs de peinture à base d’huile. Aujourd’hui, certaines des cartes sont comestibles et aromatisées. Tous les six mois, la boîte aux lettres est repeinte et chaque année, elle est remplacée par une ancienne boîte aux lettres inutilisée. Cliquez ici pour une brève vidéo sur la boîte aux lettres Susami.

Vanuatu_UnderwaterPostcard

Carte postale waterproof du bureau de poste sous-marin du Vanuatu

Le Vanuatu a ouvert son propre bureau de poste sous-marin en mai 2003. À environ 160 pieds de la côte et 10 pieds sous la surface, le bureau de poste est constitué d’un réservoir d’eau en fibre de verre converti.

À côté se trouve une boîte aux lettres où les vacanciers peuvent nager et envoyer leurs cartes postales. Ils doivent utiliser des cartes postales spéciales, en plastique imperméable et gaufrées avec une oblitération à sec. Le bureau de poste dispose d’un dispositif métallique spécial pour annuler les cartes postales sans encre, car cela risquerait de s’étaler.

Vanuatu_UnderwaterOblitération

l’oblitération à sec

Un drapeau flotte à la surface lorsque le bureau de poste est ouvert. Lors de son ouverture, le bureau de poste a formé des employés des postes à la plongée sous-marine pour gérer la poste sous-marine.

Cependant, comme la plongée nécessite une formation spécialisée, les maîtres de plongée locaux aident souvent.

Ouvert en 2004, Risor, le bureau de poste de Norvège diffère des autres en ce qu’il est le seul bureau de poste sous-marin sec. Le bureau de poste lui-même est une ancienne cloche de plongée à 4 mètres (environ 13 pieds) sous le niveau de la mer. Les expéditeurs déposent leurs lettres dans une boîte aux lettres sur la jetée voisine. Les lettres sont placées dans un sac étanche et acheminées au bureau de poste. A l’intérieur de la cloche sèche, les lettres sont estampées et ramenées à la surface pour être transportées.

Norvege_underwater-postoffice

Le bureau de poste de Risor en Norvège

En 2015, Pulau Layang-Layang, en Malaisie, a remporté le record de la boîte aux lettres sous-marine la plus profonde – à 40 mètres sous le niveau de la mer. Les cartes postales placées dans la boîte aux lettres sont scellées dans des sacs étanches, puis reçoivent un cachet de la poste spécial et sont estampillées du logo du Malaysia Book of Records.

Malaisie_underwater-postbox

La boîte aux lettres sous-marine de Malaisie

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.