500 millions d’euros versés chaque année : pourquoi l’État vole au secours de La Poste
Dès 2022, près de 500 millions d’euros seront versés chaque année à La Poste pour continuer d’assurer la distribution du courrier six jours sur sept. En parallèle, l’entreprise se diversifie.
Même si elle va récupérer le monopole de la distribution des plis électoraux, Adrexo ayant décidé de jeter l’éponge, La Poste distribue de moins en moins de courrier. La lettre sort peu à peu de nos habitudes mais l’État veut la sauver. À partir de l’année prochaine, 500 millions d’euros seront versés chaque année pour maintenir la distribution du courrier six jours sur sept. Norvège, Pays-Bas… Ces dernières années, plusieurs de nos voisins européens l’ont réduit à cinq jours par semaine, le Danemark a même arrêté le service de livraison à J + 1. Des options rejetées en France. « Le passage du facteur quasiment chaque jour reste important pour maintenir le lien dans les territoires » , explique Jean Launay, ancien député auteur d’un rapport sur lequel s’est appuyé le gouvernement.
Raison d’être de La Poste durant des décennies, le courrier lui fait perdre de l’argent depuis 2018. Il ne représente plus que 18,7 % de son chiffre d’affaires contre 41 % il y a dix ans. Si rien ne change, l’entreprise perdra un milliard d’euros chaque année pour continuer sa mission de service public.
Permettre à La Poste de continuer à se diversifier
Parmi les produits postaux, il y en a un encore plus en décalage avec les nouvelles habitudes. Enfant des Trente glorieuses, le timbre rouge a permis de recevoir le courrier en un jour mais n’est plus utilisé que cinq fois par an en moyenne. Transportées par des véhicules rapides ou par avion, les lettres rouges coûtent cher à La Poste et sont de moins en moins en phase avec les attentes environnementales du grand public.
Le gouvernement a décidé de garder le timbre rouge « pour les communications urgentes » mais va faire évoluer l’offre principale de La Poste de J + 2 à J + 3. Les détails du plan seront connus fin 2022. Dans son rapport, Jean Launay propose un timbre rouge « hybride ». Les usagers écriraient leur lettre sur le site Internet de La Poste qui imprimerait le texte localement puis le livrerait à son destinataire. La diminution du trajet permettrait des économies.
47 000 postes perdus depuis 2013
La réforme de la distribution du courrier et l’aide financière de l’État doivent permettre à La Poste de continuer à se diversifier dans les services. L’entreprise apporte désormais des repas ou des médicaments aux personnes et fait passer le code aux candidats au permis de conduire. Dans le même temps, le rapprochement avec CNP Assurances en 2020 lui a permis de renforcer ses activités bancaires. Si les syndicats approuvent l’aide du gouvernement, ils restent attentifs aux suppressions de postes en cours. Depuis 2013, l’entreprise aurait perdu 47 000 postes selon le rapport Launay.
Source : Ouest France