Dans ce nouvel article, notre ami Patrice Mollien passe des serpents … aux aigles, et nous explique pourquoi : merci à lui !
Nous avons vu hier que les multitudes de combinaisons possibles font de cette série des aigles du Mexique un extraordinaire terrain de recherches et de découvertes.
Ainsi, certains collectionneurs se spécialisent par période et d’autres par district ou par cachets etc. Pour finir, les pièces proposées en ventes aux enchères par Jorge Castillo Marquez restent encore à des prix abordables mais pour combien de temps ?
Ci-contre :
1865 ½r gris Guanajuato. Envoi No 130 de1865, annulations de la ville de Guanajuato (Schatzkes 477), illustré dans Corbett « Les aigles impériaux du Mexique de Maximilien »3 (page 145) et Pietsch Imperial Eagles of Mexico 1864-66 (page 155), ex-Corbett.Unique exemplaire du ½r gris de l’émission Guanajuato, période I
Réf : https://www.stampcircuit.com/
En ce qui me concerne, je me suis concentré sur les trois périodes de 1864 et sur des courriers très spécifiques. En voici quelques exemplaires :
1864 lettre affranchie avec 4real orange et 2real vert du sous-bureau Orizawa de Mexico, période II, à destination de Guadalajara. Affranchissement exceptionnel à 6real en régime intérieur.
1864 2 real orange et 1 real bleu sur lettre du sous-bureau d’Hacienda Del Carro de 1865, district de Zacatecas, numéro de consignation 4 1865 sans numéro, à destination de San Luis de Potosi.
Lettre de 1865 affranchie avec un Aigle 2 real orange de Guanarato , sous-bureau 26, annulée avec l’oblitération dite « escargot » du 28 juillet 1865 . La lettre est remise au bateau français au port de Léon le 28 juillet avec taxe de 8 décimes, tarif maritime du Mexique à l’Angleterre. Transit par l’Angleterre.
Cachet GB 1f60 tarif du transport maritime entre l’Angleterre et la France.
Lettre de 1864 du district de Quanacarto affranchie avec 1 real bleu noir outremer avec surcharge du district Guanacarto, oblitéré du cachet négatif (noir) Correos Yrapuato avec date manuscrite « Agosto 20 déc. 64”.
Lettre de 1865 de San Luis Potosi affranchie avec une paire 1 de real bleu, affranchissement manuel à destination de Fresnillo.
Lettre de 1865 de Toluca affranchie d’un 2 real jaune, période II des Aigles à destination de SAN JUAN TEOTIHUACAN via Mexico.
Lettre de 1869 de Cuautla, état de Morelos, affranchie d’un 2 real jaune, utilisé dans le sous-bureau de Cuautla avec cachet rectangulaire de Cuautla mais annulé avec une oblitération de Morelos. Utilisation hors sous-bureau avec emploi très tardif des Aigles sur lettre après 1866.
Photos : collection de Patrice Mollien