Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
8 novembre (premier jour le 6) : Gustave Flaubert
Gustave Flaubert est un des plus grands romanciers français, qui a connu la célébrité (et un procès pour atteinte aux moeurs !) avec Madame Bovary dont il se vantait avoir inventé les mésaventures. Or il s’est bien inspiré d’un fait divers : l’histoire de Delphine Delamare (1822–1848). Comme Emma, Delphine Couturier se maria avec un médecin, l’officier de santé Eugène Delamare … qui justement était un ancien élève du père de Gustave Flaubert ! Autres points communs : deux aventures malheureuses, des dettes, un suicide à l’arsenic et la mort du mari un an plus tard…
Et savez-vous que pour ciseler sa prose, Gustave Flaubert utilisait une salle conçue à cet effet. Il s’agissait du « gueuloir », salle dans laquelle il « gueulait » ses textes. Ainsi hurlés, les textes qui n’étaient pas parfaits en terme de fluidité apparaissaient rapidement, ce qui permettait à l’écrivain de corriger le tir.
8 novembre (premier jour le 4) : les boîtes à timbres
Une fois n’est pas coutume, je vous présente ci-dessous un carnet de timbres adhésifs. Il faut dire que je trouve ces boîtes à timbres particulièrement belles : qu’en pensez-vous ? Ce sont de véritables objets d’art, qui font également l’objet de vente aux enchères (voir ici)
8 novembre (premier jour le 4) : Salon d’automne
En 1946, Roger North, président de la chambre syndicale française de la philatélie, charge Jean Farcigny de créer un salon qui réunirait les acteurs de la philatélie. Le premier sera organisé les 25 et 26 octobre 1947 dans l’hôtel des chambres syndicales, rue de la Victoire, à Paris, Jean Farcigny en sera le commissaire général.
Saluons la reconnaissance de ce salon par La Poste avec un bloc du programme philatélique, tout en regrettant que les noms ne soient pas mentionnés sur le timbre.
8 novembre (premier jour le 6) : Jeanne Hachette et Louis XI
Encore un superbe bloc de la série les « Grandes heures de l’Histoire », avec la bataille de Beauvais en fond de bloc, et deux timbres illustrant Jeanne Hachette et Louis XI. Dommage que le portrait peu flatteur de ce dernier vienne quelque peu gacher ce superbe bloc … mais c’est une des seules images dont on dispose du monarque …
22 novembre (premier jour le 19) : Giscard d’Estaing
La tradition veut que nos présidents soient timbrifiés l’année suivant leur décès. Après Jacques Chirac l’an passé, c’est donc au tour de Valery Giscard d’Estaing de figurer sur une vignette philatélique. Tout le monde se rappelle de son fameux « Au revoir » juste après qu’il fut battu aux élections de 1981.
Mais savez-vous qu’il avait une réputation de radin ? George Valence dit de lui qu’en tant que bon bourgeois auvergnat, Valery Giscard d’Estaing n’avait jamais d’argent sur lui et qu’il demandait régulièrement à de jeunes administrateurs de lui prêter quelques francs pour de petits achats, mais qu’il ne les remboursait jamais.
22 novembre (premier jour le 20) : sapin de Noël à Selestat
Un timbre pour célébrer le 500è anniversaire de la tradition du sapin de Noël à Selestat. Pourquoi pas …