Les crypto-timbres débarquent : illusion ou nouvelle collection ?

Connaissez-vous les crypto-timbres ? Je vous en avais déjà parlé … il y a plus de deux ans (!) avec l’émission en première mondiale du premier timbre de ce genre (voir ici) par devinez qui : la poste autrichienne bien sûr, toujours à la pointe de l’innovation.

Le Swiss Crypto Stamp, un timbre autocollant couplé à une réplique numérique stocké sur la blockchain. (Source: La Poste suisse)

Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est que la poste suisse vient à son tour d’émettre ses premiers crypto-timbres le 25 novembre. Et ce n’est qu’un début …

La Poste suisse innove et porte la philatélie dans le monde des NFT, en créant le Swiss Crypto Stamp. Pour rappel, les NFT (Non-Fungible Tokens) sont des jetons non interchangeables, basés sur la blockchain, qui permettent d’attester l’authenticité d’une œuvre et de l’associer à un propriétaire unique.

Emis le 25 novembre dernier à 175.000 exemplaires (et déjà épuisés le 26 !), les Swiss Crypto Stamps sont des timbres physiques dotés d’une déclinaison numérique qui en fait leur rareté. D’une valeur de 8,90 francs, le timbre autocollant est couplé à un QR code. «En scannant ce QR code, le crypto-timbre numérique apparaît en ligne.

Le 1er crypto-timbre au monde de la Poste autrichienne (2019)

La particularité de ce crypto-timbre numérique ? « Il existe 13 sujets différents. Certains reviennent souvent, mais d’autres sont bien plus rares et donc plus convoités« , explique la Poste suisse dans son annonce. Il existe ainsi 65.000 exemplaires du plus courant des crypto-timbres, contre 50 pour le plus rare.

Ces objets de collection pour crypto-philatélistes sont stockés numériquement via le protocole Polygon (basé sur la blockchain Ethereum), explique à la rédaction Stefan Dauner, porte-parole de la Poste suisse. L’entreprise ne prévoit pas de créer une plateforme de négoce de crypto-timbres. Mais ces derniers pourront s’échanger sur des places de marché spécialisées dans les NFT (par exemple OpenSea).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette initiative de la Poste suisse montre à quel point les NFT suscitent aujourd’hui de l’intérêt bien au-delà de la crypto-sphère. Et il n’y a pas que les suisses à s’intéresser à ce nouveau genre de timbres : outre l’Autriche qui en a émis en 2019, mais aussi 2020 et 2021 avec un gros succès, la Croatie, le Liechtenstein, Gibraltar, et même les Iles Marshall ont émis ce genre de timbres (voir ci-dessus). Et puis Frédéric Morin lors de la dernière AG PHILAPOSTEL nous a annoncé que Philaposte y pensait également.

Alors, ces crypto-timbres : nouvelle collection ou illusion ? A vos commentaires !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

4 réflexions au sujet de « Les crypto-timbres débarquent : illusion ou nouvelle collection ? »

  1. Eh bien, tu peux recommencer à m’expliquer, je n’ai rien compris. Où est l’intérêt de ce « crypto?? » c’est très bien ! mais où se trouve la valeur ajoutée du système : pour le client ? pour le tri ? pour la Poste ???pour l’international ? pour le collectionneur ??? C’est quoi le protocole Polygon ??le NFT?? Ton article , au demeurant est très bien écrit. Amicalement.

    J’aime

  2. Bonjour à tous,
    C’est vrai que la plupart des termes ne s’adressent qu’à des initiés
    Il semble que pour la plupart, nous ayons loupé le virage du numérique et du monde des geeks.
    Mais je partage complètement la réponse de Jean.
    J’en conclus que nous sommes dépassés !😂

    J’aime

  3. Les NFT, comme tous les produits basés sur des chaînes de blocs (blockchains en globish) sont de très gros consommateurs énergétiques. Ce n’est vraiment pas dans l’air (pollué) du temps.
    Quel est l’intérêt des NFT pour des timbres actuels ? À mon avis aucun. Les timbres peuvent être des œuvres d’art, mais cette notion s’est souvent perdue pour la création de nouveaux timbres. Il s’agit simplement d’un effet de mode inutile, sauf si on me prouve le contraire.
    Bernard

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.