Le monde des timbres … les timbres du Monde #70

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Autriche : balle de tennis

Autriche_Thiem_TennisLe portrait et la signature de Dominic Thiem, le joueur de tennis le plus titré d’Autriche, ornent le timbre spécial jaune circulaire en feutre en forme de balle de tennis.

Ce timbre très original est en grande partie fait à la main et nécessite un grand savoir-faire technique : le matériau de base est découpé manuellement au format de feuille approprié et sérigraphié sur un film de sublimation thermique. Il est ensuite contrecollé sur le feutre et enfin découpé au format final à l’aide d’un cutter numérique.

Guernesey : Légion Royale Britannique

Un bloc-feuillet commémoratif portant une couronne colorée de coquelicots a été émis par Guernsey Post pour commémorer la formation de la Royal British Legion le 11 novembre, 100 ans après sa création.

Guernesey_Legion

Les timbres représente une image du HMS Ardent pendant le conflit des Malouines, deux Supermarine Spitfire, un avion de chasse Hawker Hurricane et des soldats britanniques en patrouille dans la province d’Helmand, en Afghanistan.

Belgique : étiquettes de vin

Ces dernières années, la production de vin belge a fortement augmenté. Le pays excelle particulièrement dans les vins blancs et les vins effervescents. Il existe cinq régions principales : Hageland, Hesbaye, Heuvelland, Côtes de Sambre et Meuse, Crémant de Wallonie. A l’international également, le vin belge est de plus en plus reconnu.

Belgique_vinSelon la poste belge : « Il est grand temps de lui consacrer une émission de timbres ». Ce beau bloc en forme de feuille de vigne est en tout cas du plus bel effet.

Malte : Sénat et Assemblée Nationale

Après plus d’un siècle de règne direct de Londres, Malte a obtenu en 1921 la Constitution Amery-Milner, permettant aux Maltais d’élire leur propre gouvernement. Un gouvernement maltais devait s’occuper des affaires intérieures tandis que le gouvernement impérial britannique devait être responsable de toutes les questions relatives à la défense et aux affaires étrangères.

Malte_Senat

La Constitution Amery-Milner a été suspendue en 1930 en raison de différends religieux et politiques insolubles et retirée en 1933. Cependant, il s’agissait d’un développement important dans la politique maltaise et d’un premier pas sur la longue route vers la réalisation de l’indépendance en 1964.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, addio (au revoir en maltais) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.