Caps’Apprendre #07 : Thématique Clos champagne

CapsApprendreAvec cette nouvelle rubrique Caps’ApprendrePHILAPOSTEL Bretagne vous aide à tout connaître sur les capsules et leur collection. Bonne lecture !

Thématique : les clos champagne

Philip, placomusophile belge, nous propose de nous pencher sur cette thématique particulière des Clos champagne (merci Philip !)

Comme on peut le déduire du nom, une collection de capsules thématique est une collection autour d’un thème ou d’un sujet particulier. Un thème peut être par exemple des personnages célèbres, l’année 2000 ou 2020, mais aujourd’hui je veux parler des capsules de clos champagne.

ClosChampagne1

Clos du Mesnil (Wikipédia)

J’entends déjà certains se demander : qu’est-ce qu’un clos champagne ? Un clos champagne est un champagne d’un seul vignoble. Ces vignobles (généralement avec un contexte historique) sont entourés avec un mur, une haie ou une autre forme de clôture. Cela crée un microclimat dans le vignoble.

ClosChampagne_Pompadour

Clos Pompadour (Pommery) – AllCaps

Passons à quelques faits divers sur ce thème. Selon les sources consultées, il existe 31 ou 36 clos en Champagne. Le plus petit d’entre eux, justement appelé Le Petit Clos, est situé à Bouzy et a une superficie de seulement 8,22 ares et appartient au Champagne Jean Vesselle.

Le plus grand est Le Clos Pompadour (Pommery), 17 ha dans les limites de la ville de Reims. La ville possède également un deuxième clos dans ses murs, à savoir Le Clos Lanson (1 ha) de la maison de champagne du même nom.

ClosChampagne_Goisses

Clos des Goisses (Philipponnat) – AllCaps

Les plus connus sont probablement Le Clos du Mesnil et Le Clos d’Ambonnay, tous deux du Champagne Krug, ainsi que Le Clos des Goisses du Champagne Philipponnat. Ce clos est non seulement le plus ancien, mais aussi le plus raide avec une pente entre 25% et 45%.

Finalement, suivant ma connaissance, il y a 99 capsules à collectionner si vous souhaitez constituer une collection complète autour de ce thème. Pour plus d’informations en ligne, n’hésitez pas à visiter le site Philip’s Champagne.

Philip Smet, amateur de champagne, placomusophile et plus


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.