A la Fête du timbre, le timbre prend le train

Cette année la Fête du Timbre se déroulera dans 80 villes avec une nouvelle thématique sur le train et le voyage. La Fête reprendra ses marques en mars, les 12 et 13 exactement, et ce sont nos amis de Saint Grégoire qui l’organiseront cette année en Ille et Vilaine, avec une belle initiative car elle sera couplée avec une Bourse aux Livres et aux Collections le dimanche.

Voici le communiqué de La Poste sur le sujet :

FdT2022_TER

Attention au départ…

TER est l’activité de SNCF Voyageurs qui opère les offres de transport public décidées et financées par les Régions en tant qu’autorités organisatrices. Chaque jour, 27 000 agents TER font voyager plus d’un million de personnes dans 8 200 trains et 1 800 autocars TER.
TER participe à la construction de solutions de mobilité intégrées, connectées et performantes, qui facilitent les déplacements quotidiens de chacun et contribuent au développement de l’attractivité et de la compétitivité des territoires.

TER accompagne aussi les envies d’évasion des voyageurs souhaitant (re)découvrir la France en privilégiant le temps long pour un tourisme plus durable. De gare en gare, et de villes en villages traversés, les passagers des trains régionaux renouent avec l’art de voyager au fil d’un trajet qui fait la part belle aux panoramas ainsi qu’aux richesses des territoires et de leur patrimoine.
Mode de transport vertueux par nature, le train permet de se déplacer de manière plus responsable pour faire face au défi climatique. SNCF déploie une panoplie d’actions visant à réduire encore davantage les émissions de CO2 de l’activité TER, notamment par des projets innovants sur les matériels amenés à circuler sur des lignes non électrifiées.

ESCAPADE VERTE

Profitez d’une escapade verte pour voyager en France en prenant le temps de la découverte, de la contemplation et du partage. Parce qu’en vacances on n’a pas vraiment envie de retrouver les embouteillages urbains, d’être serrés sur la plage comme dans les transports en commun, ni de faire la queue pour visiter un site, le « slow tourisme » fait un pas de côté et prend les chemins de traverse afin d’éviter les lieux les plus fréquentés.

FdT2022_Rando

Loin du stress quotidien, ces excursions au sein de nos régions sont l’occasion de faire une pause à un endroit et de s’en imprégner. Ralentir la cadence ne signifie pas rester statique, bien au contraire ! Pour prêter davantage attention à ce qui vous entoure, choisissez des moyens de locomotion plus lents (à pied, à vélo…), tous les modes de déplacement sont permis, tant qu’ils sont doux et aussi moins polluants !
Le mot d’ordre : déconnecter pour se retrouver. Tout est prétexte à prendre soin de soi, à écouter ses aspirations et à recharger les batteries. Découvrir une région, s’échapper à la campagne, dans les villages, c’est aussi vivre un moment privilégié avec ses habitants et échanger. Fêtes locales, visites chez des artisans, nuits en chambres d’hôtes sont autant d’instants de convivialité et de rencontres enrichissantes.
Le slow tourisme, c’est le petit frère du tourisme durable. Tous deux ont des principes communs : limiter les déplacements longue distance, utiliser des moyens de transport plus propres, respecter l’environnement, consommer local et de saison… C’est une forme de bienveillance : redonner du sens au voyage en prenant son temps, dans un plus grand respect de l’environnement.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.