PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Espagne : tatouage
La poste espagnole Correos récidive dans l’innovation en émettant le premier timbre décalcomanie ! Le timbre ci-contre reproduit en effet un décalque à base d’eau permettant d’appliquer l’image sur n’importe quel support. L’image est imprimée à l’envers, les couleurs de premier plan en premier, sur du papier spécial.
Trempé dans l’eau, le papier se ramollit, l’image est appliquée sur le support choisi en frottant doucement, et lorsque le papier est retiré, l’image apparaît sur le support. Le design rappelle également un tatouage classique, clin d’œil à l’évolution des décalcomanies vers le tatouage, l’art de décorer la peau. Correos va-t-elle concurrencer la poste autrichienne ?
Belgique : monnaies iconiques
Pour célébrer les 20 ans de l’arrivée de l’Euro, Bpost émet un bloc de cinq timbres représentant les monnaies iconiques belges : le quart de franc Léopold Ier de 1834, la 50 centimes Albert Ier de 1918, la 20 centimes « mineur » de 1954, la 50 francs Baudouin Ier de 1987 et enfin le 1er euro Albert II millésime 1999.
Grande Bretagne : les Rolling Stones
Nous vous l’avons rapporté alors, la Royal Mail a déjà honoré des icônes de la musique britannique telles que David Bowie, Elton John, Queen, Pink Floyd et les Beatles (cliquez sur les noms des artistes pour revoir nos articles). Cette fois, l’opérateur britannique déploie une série de 12 timbres spéciaux en l’honneur des 60 ans des Rolling Stones.
On y voit huit photos de concerts, notamment à Hyde Park à Londres en juillet 1969 et à Düsseldorf en Allemagne en octobre 2017. Il y a également deux portraits des Stones réunis et quatre affiches de concerts sur deux timbres. La collection voit le jour peu de temps après la mort du batteur, Charlie Watts, en août dernier.
Suède : Animaux d’hiver
Post Nord (fusion des postes suédoise et danoise) propose un carnet de cinq timbres représentant les animaux d’hiver.
On pourra y reconnaître le renard arctique, l’hermine, le lynx suédois, l’écureuil, et le lièvre des forêts.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, adjö (au revoir en suédois) !