Le monde des timbres … les timbres du Monde #73

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Esp_cuirEspagne : timbre en cuir

Décidemment Correos a décidé de concurrencer Austria Post en matière d’innovation philatélique ! (voir le mois dernier). Cette fois c’est un timbre en cuir qui a été émis, et avec la forme du pictogramme qui représente cette matière.

Ce timbre est une nouvelle émission de la série Old Crafts  et est dédié aux embosseurs de cuir, des artisans qui créent de leurs mains des pièces uniques et spéciales. Il est en cuir, et la matière et l’odeur sont bien présentes.

Australie : notre beau continent

Cette émission de timbres présente des paysages magnifiques et importants de quatre sites référencés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Blue Mountains (inscrit en 2000) est une région riche en biodiversité de plateaux de grès, d’escarpements et de gorges dominés par une forêt tempérée d’eucalyptus. Les Flinders Ranges (inscrits en 2011) sont un paysage montagneux semi-aride.

Australia_BeauContinent

La côte de Ningaloo (inscrite en 2011) abrite quant à elle une biodiversité exceptionnelle de la vie marine et terrestre et est l’un des plus longs récifs côtiers au monde avec un vaste système karstique et un réseau de grottes souterraines et de cours d’eau. Enfin, les forêts tropicales du Gondwana (inscrites en 1986), qui s’étendent dans le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud, comprennent d’importantes caractéristiques volcaniques et abritent la forêt tropicale subtropicale la plus étendue au monde.

Autriche : bonnet en laine

Après les mitaines au début de l’hiver dernier (voir notre article), le bonnet en laine est désormais l’illustration du nouveau timbre spécial de Post AG !

Vous pourrez apprécier la finesse des motifs sur ce bonnet en laine.

Belgique : Fromages

BPost a émis un beau bloc pour célébrer ses fromages. 10 d’entre eux sont représentés sur les cinq timbres, et vous pourrez ainsi découvrir entre autres (et sans l’odeur 😉 ) le Herve, le gouda, le fromage d’abbaye et celui des trappistes, ou encore le fromage à la bière !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, tot ziens (au revoir en flamand) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.