C’est avec stupeur que l’on a appris par un décret du Ministère de l’Industrie que les émissions philatéliques des Terres Australes et Antarctiques Françaises, plus connues des collectionneurs polaires sous le nom de TAAF, s’arrêtent et qu’elles seront désormais remplacées par des Marianne surchargées « Taaf » !
Finis donc les beaux timbres en taille-douce ou en procédé mixte, les blocs-feuillets, et toutes les émissions originales qui avaient fait la gloire et l’amour de cette collection depuis 1955.Depuis plusieurs années, on savait que les émissions des TAAF avaient moins de succès et que les ventes couvraient à peine la charge d’impression. Les collectionneurs s’agaçaient également du manque d’originalité des émissions, peu en synergie avec ce que font les autres opérateurs postaux en matière d’émissions de timbres-poste.
Le choix des émissions est naturellement la cause profonde de la lassitude des collectionneurs à l’égard du programme annuel produit par les TAAF. Chaque année, la commission philatélique, composée souvent d’acteurs impliqués dans la philatélie polaire, un gage de subjectivité et d’ignorance du marché transversal, s’obligeait à choisir un oiseau, un crustacé, un bateau, un manchot, un poisson toujours plus gros ou un administrateur dudit territoire, etc. Une ritournelle récurrente devenue peu intéressante pour les collectionneurs.
L’Etat a donc tranché et a mis fin à une activité qui n’avait peut-être plus sa raison d’être. Les timbres-poste en vente dans les gérances postales des Terres Australes et Antarctiques Françaises seront désormais de simples « Marianne » surchargées TAAF et l’organisation de la vente reviendra à l’opérateur français Philaposte. D’après nos sources, seules cinq valeurs de Marianne seront disponibles en TVP.
A. Levin
Source : la Gazette de Philapoisstel
Ces Philapoissetelien sont toujours bien informés !
J’aimeAimé par 1 personne
Les TAAF ne font plus recette parce que les sujets ne sont pas assez interessants…!
Le collectionneur n’est jamais content !!! Croyez-vous que les âneries adhésives pour messages ou les vacances présentent davantage d’interet… ?
J’aimeJ’aime
D’accord avec vous, mais lisez bien jusqu’à la signature de l’article … 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cela sent le poisson d’avril à plein nez Philapostel es coutumier du fait en avril 2020 la gazette annonçait une plaisanterie : surcharge sur un timbre de franchise militaire à l’usage dans les Iles Eparses. Ne pas oublier que beaucoup d’adhérents à Philapostel sont aussi adhérent à UFPP SATA (philatélie polaire)
J’aimeJ’aime
Bien vu Coline !
J’aimeJ’aime