Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
1er avril (jour du poisson) : Non, ce n’est pas fini pour les TAAF !
Y avez-vous cru (comme certains 😉 ), ou avez-vous pensé tout de suite qu’il s’agissait d’un poisson ?
En tout cas, rassurez-vous : les collectionneurs de ces territoires australs et antarctiques (dont je fais partie) pourront continuer à amasser ces superbes timbres en taille-douce. Et même si les sujets sont souvent redondants comme le mentionne la Gazette de Philapoisstel (;-) ), cela reste une collection fort intéressante !
11 mars (premier jour le 8) : Henri Rouart
Stanislas Henri Rouart est un ingénieur, peintre, et collectionneur français. Ingénieur, il inventa le réseau de pneumatique de la Poste à Paris. Peintre, il est moins connu que ses condisciples mais fait partie du mouvement impressionniste. Il deviendra un collectionneur célèbre en achetant bon nombre d’oeuvres de ses amis. Et son cercle d’amis est … impressionnant, jugez plutôt : un de ses fils épousera Julie, fille de Berthe Morisot et Eugène Manet, deux autres les deux filles du peintre Lerolle, celles-là même que Renoir peignit jouant du piano, son meilleur ami était Edgar Degas, qui a peint son portrait représenté sur le timbre.
Et à propos de Degas, Henri Rouart lui acheta sa toile « Danseuses à la barre ». A gauche, dans un coin, un arrosoir. Cet arrosoir, que Degas avait placé pour habiller le coin bas gauche de sa toile, agaçait son auteur chaque fois qu’il revenait chez Rouart. Plusieurs fois, il aurait demandé à reprendre sa toile pour l’améliorer. Mais Rouart refusa avec une amicale fermeté qu’il touche à cet accessoire et serait allé jusqu’à y mettre un cadenas pour le protéger de Degas !
18 avril (premier jour le 15) : Grandes orgues de Notre-Dame
Troisième volet des « Trésors de Notre-Dame », ce nouveau bloc feuillet s’attarde sur les Grandes Orgues. Epargnées lors de l’incendie de 2019, elles font néanmoins l’objet d’une restauration actuellement.
Plus grand orgue de France, il comporte environ 8.000 tuyaux ! Et savez-vous qu’une douzaine de ces tuyaux datent de l’époque médiévale, aux environs de 1403.
25 avril (premier jour le 22) : Ljubljana
Surnommée la « Capitale verte de l’Europe », Ljubljana est une ville à découvrir, en particulier pour les monuments représentés sur ce bloc. Et vous connaissez probablement la légende de la mythologie grecque Jason et les Argonautes, qui ont traversé la mer Noire et les fleuves du Danube et de la Sava jusqu’à la mer Adriatique pour atteindre la Grèce. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’ils se sont arrêtés dans les Marais de Ljubljana. À l’époque, les lieux avaient été investis par un terrible dragon, mais Jason l’avait défié et vaincu. Néanmoins, le dragon a laissé des traces dans la capitale, puisqu’il en reste l’emblême et que quatre magnifiques statues le représentent sur le Pont aux Dragons.