Voici la suite et fin de l’histoire de l’Ukraine à travers sa philatélie. (revoir les épisodes précédents) :
La seconde guerre Mondiale
Occupation allemande
En 1941, les Allemands surchargent 18 timbres d’Allemagne, avec la mention « Ukraine » qui restèrent en usage jusqu’en 1944.
Les nationalistes ukrainiens tentèrent de réaliser des émissions locales (Sarny, Horokhiv, and Kamianets-Podilskyi) mais elles furent interdites par les occupants et n’eurent pas d’usage postal.
Carpatho-Ukraine
Partie de l’Autriche-Hongrie puis de la Tchécoslovaquie jusqu’en 1939, cette région proclama son indépendance le 15 mars 1939. Un seul timbre fut émis par apposition d’une surcharge sur un timbre tchécoslovaque.
Cette indépendance fut de courte durée et la région rejoignit la Hongrie jusqu’en 1944.
En octobre 1944, l’Armée Rouge libère la région qui redevient tchécoslovaque. Le 4 décembre 1944 est émise une série de timbres hongrois surchargés « CSP/1944 » pour (CSP pour Poste Tchécoslovaque).
Le 1er avril 1945, un gouvernement national ukrainien pro soviétique, est mis à la tête de la région et il fait surcharger les timbres hongrois par « Poste Carpatho-Ukrainienne ». 4 types de surcharges ont été utilisées.
Sont aussi surchargées, des entiers hongrois dans les villes de Uzhhorod, Mukachiv, et Berehove. Ces entiers ont circulé entre la mi novembre 1944 et la mi janvier 1945.
Ce gouvernement réalisera 3 autres émissions. En mai 1945, 3 timbres sont émis. Une série courante de valeurs est émise en juin, complétée par 2 valeurs en septembre.
En juin 1945, un accord est trouvé avec la Tchécoslovaquie et le 15 novembre 1945, la Carpartho-Ukraine est incorporée à la RSS d’Ukraine et utilise alors les timbres de l’URSS.
Période Moderne (depuis 1992)
Indépendante depuis le 1er janvier 1992, l’Ukraine émet ses premiers timbres le 1er mars 1992.
La série courante le sera le 22 mars.
Les émissions locales
Entre 1992 et 1993, de très nombreuses émissions locales sont apparues. Elles ont été réalisées par des postes locales en manque de timbres ukrainiens et aussi à l’hyper inflation qui nécessitait de réévaluer les timbres disponibles. Plusieurs centaines de « timbres » sont répertoriés émis par plusieurs douzaine de localités. Il est très difficile de séparer le bon grain de l’ivraie et même la société philatélique d’Ukraine ne fait que citer leur existence sans donner aucune autre information. Le catalogue électronique ukrainien mentionne quelques séries, mais indique qu’un long travail sera nécessaire avant de pouvoir les cataloguer. D’autant plus, que des réémissions de complaisances (strictement interdites) ont eu lieu par la suite.
Depuis l’année 2000, la poste ukrainienne est assez prolifique puisque sont émis chaque année entre 100 et 160 timbres.
Pour en savoir plus sur la philatélie ukrainienne… Sur internet, un outil très pratique : le catalogue électronique, (disponible sur internet : www.ukrainian-philately.info ), mais qui ne traite que la période récente (après 1992).
Source : Francephilatelie.com, France2.wiki
Si vous souhaitez aller plus loin :
- vous pouvez signer la demande « Les philatélistes soutiennent le peuple ukrainien » auprès de Philaposte pour émettre un timbre Croix-Rouge au profit de l’Ukraine.
- et si vous êtes rennais ou voisin, sachez que notre partenaire VTM (Vern à Travers le Monde) organise une collecte de matériel de première nécessité au profit de l’Ukraine.
L’Ukraine a proclamé son indépendance le 24 Août 1991 ( la’article dit le 1er janvier 1992).
J’aimeJ’aime
Merci Bernard pour ces précisions. L’indépendance a été confirmée par référendum le 1er décembre 1991, et entérinée de fait suit à la dislocation de l’URSS dans ce même mois de décembre.
J’aimeJ’aime
Carpatho-Ukraine: l’indépendance dura une journée. Du 15 au 16 mars 1939.
J’aimeJ’aime
oui : merci Bernard pour cette précision
J’aimeJ’aime