PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Hong Kong : aérospatial
Le 24 avril, journée de l’Espace en Chine, la poste de Hong Kong a émis un bloc feuillet ovale pour évoquer la mise en orbite de satellites. Les grandes étapes de la construction de l’industrie aérospatiale, de 1970 à 2021, sont illustrés par des croquis. Ronds, les deux timbres de ce bloc concernent ces deux dates, tandis que trois taïkonautes nous saluent de la main, en bas de cette émission originale.
Belgique : Toots Thielemans
Le 21 mars, BPost a émis un bloc feuillet en forme de disque vinyl (+ pochette) comprenant cinq timbres à l’effigie de Toots Thielemans (1922-2016), compositeur, harminiciste et guitariste.
Né à Bruxelles, cet artiste naturalisé américain a durablement influencé la scène musicale internationale et dans différents styles : le jazz, mais aussi musette, blues, pop, variétés et musiques de film.
Uruguay : Dames orientales
La Société philanthropique des Dames Orientales a été fondée en 1843. La Grande Guerre faisait alors rage dans la vice-royauté du Rio de la Plata dont la zone la plus à l’est correspond à l’actuel Uruguay.
Des femmes ont alors uni leurs forces pour soigner les soldats blessés, quel que soit le drapeau sous lequel ils combattaient.
Hongrie : Pasteur au microscope
Magyar Posta a émis un timbre commémoratif pour le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Si de nombreuses postes du monde lui ont rendu hommage en 2022, peu l’on fait avec autant de talent.
En effet, le graphiste Andras Szunyoghy a imaginé représenter des bactéries vues au microscope et dessinant les traits de Louis Pasteur, pour un rendu du plus bel effet.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, viszontlátásra (au revoir en hongrois : oui je sais, pas facile à dire !)