Le marché des Lices, deuxième plus grand de France, fête ses 400 ans. L’occasion de redécouvrir l’histoire de cette mythique place rennaise à l’histoire épique, du Moyen-Âge à aujourd’hui.
La place des Lices tient son nom du Lys : faux
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nom de cette place n’a rien à voir avec la fleur de Lys, symbole de la royauté. La lice est « la barrière qui sépare deux chevaliers qui s’affrontent lors d’un tournoi », rapporte Philippe Bohuon, adjoint à l’animateur de l’architecture et du patrimoine de Destination Rennes.
Des joutes se tenaient en effet au Moyen-Âge à l’emplacement de l’actuelle place, qui se trouvait « le long des remparts, à l’extérieur de la ville, entre les portes Mordelaises et Saint-Michel ». Ce grand espace en plein air, non urbanisé pour voir venir le potentiel ennemi, était parfait pour accueillir « des fêtes, du tir à l’arc et des tournois de chevalerie, un sport très populaire à l’époque. »
La légende dit que Du Guesclin aurait combattu sur cette place : Vrai
En 1337, un jeune, « illustre inconnu, va jouter lors d’un tournoi de chevalerie, raconte Philippe Bohuon. Alors qu’il n’a aucune armoirie, « il met à terre des cavaliers émérites ». Mais lorsqu’il fait face à Du Guesclin, « il abaisse sa lance par respect, pour refuser le combat. » Il enlève alors son casque et on découvre qu’il s’agit de son fils, Bertrand Du Guesclin, « que son père accepte alors d’armer, comprenant qu’il voulait vraiment faire une carrière militaire. »
Source : Ouest-France