Richard Leclaire, un de nos fidèles lecteurs internautes du Québec, souhaite partager ses trouvailles avec les lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne en nous présentant un timbre insolite de sa collection :
28e trouvaille de Richard que nous publions, avec aujourd’hui le timbre imprimé sur une carte militaire ! (Revoir les autres trouvailles de Richard)
La Lettonie est devenue une partie de l’Empire russe dans les années 1700.
Le 1er août 1914, l’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, entraînant la Russie et la Lettonie dans la Première Guerre mondiale. Les dirigeants lettons ont commencé à appeler à l’indépendance pendant cette guerre. Les forces allemandes ont envahi la plupart de la Lettonie.
La guerre a officiellement pris fin le 11 novembre 1918 et une semaine plus tard, le 18 novembre, la Lettonie a déclaré son indépendance.
La Lettonie souveraine devait maintenant créer ses timbres-poste mais la guerre avait provoqué une grave pénurie de papier. Cependant, il y avait en stock une source de papier de qualité supérieure : le gouvernement a alors imprimé ses premiers timbres sur des cartes militaires laissées par l’armée impériale allemande !
C’est le timbre portant le numéro 1 de la Lettonie.
C’est un cas doublement insolite: 1. chaque timbre est unique pour la portion de carte qu’il contient; 2. un timbre dont l’arrière est plus intéressant que le devant !
En 2018, la Lettonie a souligné le 100e anniversaire de son premier timbre en émettant une réédition de ce timbre.
Et le pli Premier Jour du timbre du 100e anniv. est très beau avec une enveloppe postée de 1918, un dessin rappelant les cartes allemandes et une belle oblitération.
Merci Richard pour cette contribution au site de PHILAPOSTEL Bretagne !