Voici la suite de l’histoire égyptienne à travers les timbres (revoir la 1ere partie)
LA RÉPUBLIQUE ARABE UNIE : LE RÊVE D’UNITÉ DE L’ÉGYPTE
Suite à l’expulsion des coloniaux, Nasser aspirait en outre à créer un État panarabe, en unifiant toutes les nations. Cette ambition a été inaugurée par l’unification de l’Égypte et de la Syrie en 1958, devenant la République arabe unie. Le timbre, émit la même année que l’unification, symbolisait cette unité à travers l’arc de liaison (se lit : la République arabe unie) entre les frontières éloignées de chaque État.
L’Égypte était connue sous le nom de République arabe unie de 1958 à 1971, mais ne se matérialisant jamais pleinement comme Nasser l’avait prévu.
LA GUERRE DES SIX JOURS AVEC ISRAËL : LA NAKSA DE L’ÉGYPTE
Des décennies d’industrialisation et de développement militaire ont renforcé la confiance de Nasser dans les capacités de l’Égypte. En 1967, Nasser a commencé à mobiliser ses troupes près de la frontière entre le Sinaï et la Palestine, puis a ensuite bloqué le détroit de Tiran (présenté sur le timbre) en tant que blocus sur les routes commerciales d’Israël.
L’hostilité de Nasser a déclenché une frappe préventive d’Israël, entraînant la guerre des Six jours et la défaite de l’Égypte, de la Syrie et de la Jordanie. Israël a confisqué le Sinaï à l’Égypte, les hauteurs du Golan à la Syrie et la Cisjordanie à la Jordanie.
Le timbre, affiché des semaines avant la guerre, sert aujourd’hui de préfiguration de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom d’Al-Naksa (Le revers).
LA GUERRE DE 1973 AVEC ISRAËL : RÉCUPÉRER LE SINAI
Six ans après la guerre des Six jours, après la mort de Nasser en 1970, l’actuel président Anouar Sadate a conduit l’Égypte à une guerre de représailles contre Israël en 1973. Le 6 octobre 1973, comme indiqué sur le timbre-poste, l’Égypte a récupéré le Sinaï. Il a été décrit comme «l’étincelle de la libération» de l’Égypte et le retour de la fierté du pays.
LA PAIX AU SINAI : LES ACCORDS DE CAMP DAVID
Grâce à la médiation du président américain Jimmy Carter et des Nations Unies, Israël et l’Égypte ont convenu de la paix dans les accords de Camp David de 1978.
Grâce à l’accord de paix, les régions égyptiennes restantes du Sinaï, comme Taba, ont été restituées au pays par Israël, inaugurant une ère de non-violence diplomatique.
L’ASSASSINAT D’ANWAR SADAT
L’Occident a peut-être célébré la décision de Sadate de faire la paix avec Israël, mais elle a été accueillie avec mépris par la majeure partie du monde arabe, comme en témoigne l’ expulsion de l’Égypte de la Ligue arabe en 1979. Le 6 octobre 1981, lors d’une commémoration du 6 octobre Victoire de la guerre, un groupe de soldats a tiré des balles sur Sadate, entraînant sa mort , un moment qui a secoué l’Égypte et ravivé les craintes d’instabilité politique.
LA PRESIDENCE CONTINUE DE HOSNI MOUBARAK
Le vice-président de Sadate, Hosni Moubarak, a été nommé président de facto après l’assassinat de Sadate. Moubarak a remporté toutes les élections tenues tout au long de ses 30 ans de règne, remportant souvent à la majorité des voix et mis en examen pour des votes truqués. Le timbre ci-contre, le premier timbre représentant Moubarak depuis son ascension au pouvoir en 1981, a été réalisé pour célébrer sa troisième victoire de réélection.