La Nouvelle-Zélande retire les timbres de la pétition en langue maorie

En annonçant l’émission des timbres en juillet, la poste néo-zélandaise a expliqué le sujet : Les Maoris sont le peuple polynésien indigène de la Nouvelle-Zélande continentale. « Pendant la majeure partie du XXe siècle, les gouvernements néo-zélandais ont découragé et interdit aux gens de parler ouvertement en langue maorie (te reo maori). Puis, il y a 50 ans, les champions du te reo appelant à son enseignement dans les écoles ont présenté une pétition en langue maorie au Parlement. »

NZ_PetitionMaori

50è anniversaire de la pétition en langue Maorie

Et puis, juste 11 heures avant la date d’émission du 3 août, la poste néo-zélandaise a retiré

de la vente ses timbres du 50e anniversaire de la pétition en langue maorie, en expliquant ainsi le retrait surprise de la vente à ses clients : « Cette décision a été prise suite aux commentaires supplémentaires des principales parties prenantes reçus après l’impression des produits. Bien que des consultations approfondies aient eu lieu lors de l’élaboration des dessins, certaines attentes n’ont pas été satisfaites et, par conséquent, les timbres ne peuvent pas être émis dans leur forme actuelle ou à la date prévue.« 

Il s’agit de la deuxième émission de timbres maoris au cours des 20 dernières années que la Nouvelle-Zélande retire de la vente avant émission. En juin 2006, une série de cinq timbres sur les arts du spectacle traditionnels maoris a été préparée mais n’a pas été émise. Des exemples de ces timbres sont tombés entre les mains des collectionneurs, mais selon le catalogue Scott, rien ne prouve qu’ils aient été vendus aux guichets des bureaux de poste.

Alors qui sait ce qui pourrait arriver cette fois ?

NZ_ScottB154

Scott #B154 retiré de la vente

NZ_ScottB151

Scott #B151 design rectifié

En 1996, la Nouvelle-Zélande a également retiré de la vente deux timbres semi-postaux (à surtaxe) (non maoris) sur la santé des enfants avec le même dessin (Scott B154 et B155 adhésif) parce que l’image montrait un enfant mal attaché dans le véhicule.

Malgré cela, respectivement 1.000 et 500 de ces timbres ont été vendus dans les bureaux de poste et constituent désormais de fortes cotes sur le catalogue Scott (resp. en neuf** 1.000$ inutilisés et 1.750$).

Source : Linn’s

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Source : Linn’s

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.