Le règne d’Elizabeth II à travers les timbres

GB_Machin

Le timbre au type Machin, un modèle qui prévaut depuis 1967 au Royaume Uni

La plus ancienne collectionneuse de timbres nous a quittés. Outre les timbres d’usage courant la représentant depuis plus de 70 ans, chaque évènement du règne d’Elizabeth II a valu l’édition de timbres spéciaux. Rétrospective.

Tout philatéliste qui se respecte le sait. Le premier timbre-poste de l’histoire représentait déjà une reine Britannique. Le « Penny Black », émis en 1840 au Royaume-Uni, avait été conçu à l’effigie de la jeune reine Victoria, montée sur le trône trois ans plus tôt. Depuis, l’histoire des timbres est étroitement liée à celle de la monarchie britannique. « Tous les timbres créés pendant son règne comportaient une image de la reine Elizabeth II », rappelle au lendemain de sa mort la Royal Mail, l’équivalent outre-Manche de La Poste.

GB_Wilding

Le timbre dit Wilding, le premier à représenter la reine Elizabeth II

À la manière de la Marianne en France, la reine Elizabeth figure donc sur les timbres d’usage courant britanniques. Deux portraits ont successivement servi de modèle pour ces « definitive stamps », comme disent les Anglais. Un portrait de trois-quarts face réalisé par la photographe Dorothy Wilding a été choisi en 1952, date à laquelle Elizabeth II est devenue reine, et restera en usage jusqu’en 1967. À cette date, le portrait Machin, du nom du dessinateur Arnold Machin, remplace le portrait Wilding, et ce jusqu’à aujourd’hui (ci-dessus). D’aucuns racontent que les nombreuses tentatives pour en changer ces 55 dernières années ont toutes avorté en raison d’un refus sans cesse renouvelé de la Reine.

Au-delà des timbres d’usage courant, chaque évènement de la couronne est immortalisé dans ces petits rectangles de papier soigneusement collés au coin des enveloppes. En guise d’hommage à la souveraine décédée, la Royal Mail a retracé les différents anniversaires, jubilés et mariages de ces 70 dernières années au fil de ses timbres.

GB_1953_CouronnementPremier épisode immortalisé dans l’encre des timbres de la Royal Mail : le couronnement de la Reine en 1953. Pour réaliser l’effigie, l’artiste Edmund Dulac a été choisi pour une représentation très officielle, avec tous les joyaux de la famille royale : la couronne, la cape, le sceptre, ou encore l’orbe crucigère.

GB_1977_NocesArgentDans les années 70, trois évènements ont mérité l’impression de timbres spéciaux. D’abord les noces d’argent de la reine Elizabeth II et du prince consort Philip Mountbatten, mariés le 20 novembre 1947.

Ensuite, en 1977, le jubilé, d’argent lui aussi, marquant les 25 ans de règne d’Elizabeth II. Et enfin, un an plus tard, l’anniversaire des 25 ans du couronnement a été immortalisé, avec à nouveau les joyaux de la reine, dont son carrosse d’or.

L’année 1986 signe déjà l’entrée de la reine dans sa 61e année. Et donc son soixantième anniversaire. Des séries de timbres ont été conçues pour l’occasion, retraçant en six photographies la vie de la reine depuis l’enfance.

GB_1986_60ans

GB_1992_AndrewPour le quarantième anniversaire de son accession au trône, en 1992, une autre personnalité figure sur le timbre.

Le prince Andrew, troisième enfant de la Reine, est représenté, bébé, ceint par les bras de sa mère.

Viennent ensuite les célébrations dorées : noces d’or en 1997 et jubilé d’or en 2002. Pour l’anniversaire de mariage, deux timbres sont édités, l’un représentant les époux en 1947 et l’autre les représentant cinquante ans plus tard dans la même position. Le jubilé d’or, quant à lui, est l’occasion pour la Royal Mail de revenir sur la vie d’Elizabeth II en cinq photographies, comme autant de décennies passées à régner sur le Commonwealth.

GB_1997_NocesOr

GB_2002_JubileOr

Pour le quatre-vingtième anniversaire d’Elizabeth II, la Royal Mail décide de mettre le sourire de la Reine à l’honneur. Huit timbres proposent, en noir et blanc cette fois, une déclinaison de la Reine souriante aux différents âges de sa vie.

GB_2006_80ans

Une rétrospective des grands évènements qui ont marqué le règne de Queen Elizabeth en huit timbres. C’est le projet réalisé par la Royal Mail pour le jubilé de diamant, marquant les 60 ans sur le trône, en 2012. Des premiers vœux télévisés de la Reine lors du Noël 1957 à la très solennelle inspection du 2e bataillon royal gallois en 2007, « les huit timbres donnent un aperçu fascinant des fonctions très diverses de la Reine », explique la Royal Mail.

GB_2012_60ans regne

En 2015, Elizabeth II bat le record de longévité sur le trône britannique. Pour cette occasion, la Royal Mail teint pendant douze mois l’ensemble de ces timbres classiques en violet, couleur de la royauté, plutôt qu’en rouge. La surimpression irisée, qui porte normalement la marque de la Royal Mail, se transforme en « Long to Reign Over Us », une phrase de l’hymne God Save The Queen signifiant « Ce désir ardent de faire de la Grande Bretagne sa demeure ».

Il y a six ans, en 2016, tout le Royaume-Uni célèbre les 90 ans de leur reine. Sur les six timbres de la série conçus pour l’occasion, quatre d’entre eux représentent le reine Elizabeth aux côtés de personnalités bien connues : son père George VI, ses deux aînés le Prince Charles et la Princesse Anne, son mari Philip, duc d’Edimbourg, ainsi que Nelson Mandela, décédé trois ans auparavant.

GB_2016_90ans

En février 2022, dernière série de timbres marquant un grand évènement, et non des moindres : le jubilé de platine. Pour fêter ces 70 ans de règne, impressionnant record de la couronne britannique, la Royal Mail propose une déclinaison de huit timbres à l’effigie d’Elizabeth II aux différents âges de sa vie.

GB_2022_JubilePlatine

Tous ces timbres sont bien connus des philatélistes. En 2009, une collection de timbres à l’effigie de la reine Elizabeth II s’est envolée à 628.411 livres lors d’une vente aux enchères. Un record avait d’ailleurs été battu à cette occasion. Un timbre représentant la Reine datant de 1960 s’est vendu 35.750 livres pièce.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.