Le monde des timbres … les timbres du Monde #79

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Israël : sites de plongée

Israël possède deux accès maritimes : l’un sur la Méditerranée et l’autre sur la Mer Rouge, offrant ainsi aux plongeurs de multiples possibilités d’exercer leur loisir. Et ces deux environnements sont opposés : l’un est calme et tranquille, avec des eaux transparentes, l’autre est agité et recèle une faune et une flore complètement différente.

Israel_PlongeeIsraël Post a choisi d’illustrer quelques-uns des splendides spots de plongée de son territoire sur ce beau bloc.

Grande Bretagne : Transformers

GB_TransformersLes « Transformers » – des robots extraterrestres capables de se transformer en véhicules, en machines et en armes – sont apparus pour la première fois dans les magasins de jouets et sur les écrans de télévision en 1984.

Près de 40 ans plus tard, grâce à des ajouts ultérieurs de bandes dessinées, de jeux informatiques et de films, ils sont devenus si célèbres que Royal Mail a cru bon les immortaliser sur cette série de timbres.

Monaco : Spitzberg

Monaco_SpitzbergDès 1870, Albert Ier se passionne pour l’exploration océanographique. Il organise alors de nombreuses expéditions scientifiques dans des navires équipés de laboratoires et construits entièrement pour la recherche.

Au début des années 1900, à bord de la Princesse Alice, il participe à quatre explorations de l’Arctique et au Spitzberg, dont il rédigera une cartographie très précise encore utilisée de nos jours.

Thaïlande : 1er crypto-timbre asiatique

La poste thaïlandaise a émis le 14 août ses premiers timbres cryptographiques à collectionner, a déclaré le président de la poste thaïlandaise, Danan Suphatthaphan. L’édition limitée de 50 000 timbres NFT (jeton non fongible) a été lancée pour marquer le 140e anniversaire de Thailand Post.

Thailande_crypto

Les acheteurs reçoivent un timbre en papier d’une valeur nominale de 140 Bt (3.80€), qui peut être utilisé pour envoyer des colis avec Thailand Post. Chaque timbre est imprimé avec un code caché, révélé en grattant sa surface. Le code caché peut être utilisé pour échanger un timbre NFT. Chaque timbre NFT présente des illustrations et des couleurs uniques. Tous sont ornés du logo du service postal, de la boîte aux lettres et d’autres symboles de la poste thaïlandaise.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, ลาก่อน (Lā k̀xn prononcer lââ ksonnn : au revoir en thaï) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.