Des cartes postales sont exposées, en grand format, sur les grilles du parc Victor Hugo du Mans. Elles montrent différents quartiers de la ville au début du XXe siècle.
La place des Jacobins, le port, l’avenue de Pontlieue, la gare, la rue Gambetta… Tous ces lieux du Mans (Sarthe) ont beaucoup changé avec le temps mais il est encore possible de les reconnaitre sur les photos, datant du début du XXe siècle.
31 cartes postales de l’époque
Plus d’une centaine d’années après, une exposition de 31 cartes postales a été installée, sur les grilles du parc Victor Hugo, en centre-ville. Le public peut les découvrir depuis les Journées du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.
La plupart de ces clichés témoignent de la vie de l’époque, les modes de transports (le cheval, le train, le tramway), les costumes, les fêtes, les marchés…
La carte postale : l’invention d’un Sarthois !
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la carte postale illustrée est l’invention d’un Sarthois ! Tombée en désuétude à l’époque numérique, la carte postale a connu son âge d’or un siècle plus tôt.
Son origine remonterait à 1870, à l’initiative d’un certain Léon Besnardeau, originaire de Courcelles-la-Forêt et habitant de Sillé-le-Guillaume. Alors que la France est en guerre, il a eu l’idée d’inventer des petits cartons illustrés afin que les soldats bretons, installés au camp de Conlie, puissent donner des nouvelles à leurs proches.
Le concept a été repris au fil des années, notamment par un autre sarthois, le photographe Joseph Malicot, installé à Sablé-sur-Sarthe. Pour s’assurer la paternité de son invention, rapporte la mairie de Sillé sur son site, Besnardeau a même fait attester ses droits, en 1906.
Fondateur également du journal « Les Alpes Mancelles », Léon Besnardeau est mort le 9 septembre 1914, dans le plus grand dénuement. Il est enterré à Château-Gontier.
C’est la première fois que l’enceinte du parc Victor Hugo accueille une exposition, à la manière de celles présentées régulièrement sur les grilles de l’Hôtel du Département, de l’autre côté du quartier.
Source : Actu.fr