Emissions philatéliques d’octobre 2022

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

10 octobre (premier jour le 7) : Frédéric Passy

Frederic_Passy_2022Economiste et homme politique français, Frédéric Passy a créé dès 1870 la Société d’Arbitrage entre les Nations, ancêtre de l’ONU. Il obtiendra en 1901, conjointement avec le suisse Henri Dunant, le premier Prix Nobel de la Paix.

Pacifiste de la première heure et farouchement opposé à toute guerre, ce qui lui vaudra nombre de quolibets, ses déclarations ne manquent pas moins de courage, comme celle-ci de 1870 par exemple que je vous laisse méditer : « N’accroissez pas ces monceaux de morts et ces torrents de sang. L’honneur vous en fait une loi. L’humanité, la religion, l’amour de votre patrie et sa véritable grandeur ne vous le commandent pas moins « 

Naruto_202210 octobre (premier jour le 7) : Naruto

Naruto est le héros d’un manga célèbre du même nom, l’un des plus vendus au Monde. Ninjas, samouraïs et créatures diverses s’y côtoient et se combattent.

Philaposte a choisi ce héros cette année pour son timbre de la série Jeunesse. Saura-t-il attirer des jeunes philatélistes pacifistes ? Je n’y crois pas personnellement …

12 octobre (premier jour le 11) : Ada Lovelace

 

Ada_Lovelace_2022Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, et seule fille légitime du poète Lord Byron, est une pionnière de l’informatique. Créatrice du langage qui porte son prénom, il rappellera à certains des souvenirs.

Charles Babbage, inventeur de la calculatrice mécanique, écrira à son propos : “Cette enchanteresse des nombres a jeté son sort magique autour de la plus abstraite des sciences et l’a saisie avec une force que peu d’intellects masculins auraient pu exercer.

17 octobre (premier jour le 14) : le lac de la forêt d’Orient

Lacs_Foret_Orient_2022La cigogne noire est une espèce emblématique de ce territoire de l’Aube. Sur le timbre, elle  survole les lacs de la Forêt d’Orient. Ces lacs ont été créés en 1918 suite à la construction de barrages destinés à empêcher les nombreuses inondations de Paris à l’époque.

Pour la petite histoire, durant les 7 ans de travaux qu’ont nécessité ces barrages, un agriculteur qui refusait de quitter les lieux a ainsi vécu seul en autarcie pendant ces années. Il finira par être relogé.

 

24 octobre (premier jour le 21) : Mende

Mende, préfecture de la Lozère, est également la ville la plus peuplée du département, même si ces quelques 12.000 âmes n’en font pas une métropole.

Mende_2022

Et pourtant, cela ne l’a pas empêché d’accueillir plusieurs personnalités, comme le Pape Urbain V, Jean-Antoine Chaptal, ou encore le célèbre pilleur et guerrier Mathieu Merle qui fondit la cloche de la cathédrale pour se fabriquer des pièces d’artillerie !

24 octobre (premier jour le 21) : Croix-Rouge

Enfin, c’est le traditionnel bloc de la Croix-Rouge qui clôturera les émissions de ce mois d’octobre … avant les nombreuses émissions du mois de novembre, salon d’automne oblige ! Cette année, les trois timbres du bloc illustrent le droit international humanitaire.

CRF_BF_2022

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.