Connaissez-vous Bartolomeo Borghesi ? Non ? Pourtant, il a son visage sur une pièce de monnaie commémorative de Saint-Marin en 2004 et cette pièce peut valoir plusieurs centaines d’euros !
Né en 1781, Bartolomeo Borghesi, ce spécialiste de la numismatique qui a écrit différentes études sur le sujet fut également membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, agrégé à l’Institut de France et à l’Académie de Berlin.
Il est mort en 1860 à Saint-Marin. Il a semblé donc naturel aux autorités locales de lui rendre hommage en frappant une pièce à son effigie. Cette pièce de 2€ a été frappée pour les numismates car elle s’avère indiquée comme non-circulante. De ce fait, elle est censée être en très bon état.
Sur la pièce, le buste de Bartolomeo Borghesi et pour L’anneau externe de la pièce, les douze étoiles du drapeau européen interrompues en bas par le millésime 2004.
La pièce fut gravée par Ettore Lorenzo Frapiccini et a été frappée à 110 000 exemplaires. Elle était vendue de base sous forme de coffret. Mais il est possible de trouver des exemplaires de la pièce seule. Actuellement, cette pièce se vend entre 100 et 150€.
Source : Blog Delcampe