Un fan de Tintin expose son incroyable collection

Depuis l’enfance, François Haas collectionne tout ce qui se rapporte à son héros préféré. Une passion qu’il aime partager avec tous, petits et grands, en organisant des expositions avec ces milliers d’objets. C’est à Herrlisheim-près-Colmar jusqu’au 23 octobre.

Tintin01

François Haas dispose de milliers d’objets consacrés à Tintin. (CAPTURE D’ÉCRAN FRANCE 3 / E. Gambette)

A 72 ans, François Haas n’a pas l’intention de s’arrêter de chercher les objets de ses désirs. C’est ce qu’on appelle un multi collectionneur. Parmi ses collections, il y en a une dont il est particulièrement fier, celle dédiée à Tintin qui compte des milliers de pièces : « Le dernier défi que je me suis lancé, c’est de réunir les albums d’Hergé dans les 110 langues et dialectes qui existent. Mais il faut que mes objets aient une histoire. Par exemple pour les albums en mandarin, ce sont des personnes qui sont parties à Singapour et qui m’ont envoyé un message en me disant qu’ils en avaient trouvé. Je leur ai dit : prenez m’en un ou deux. Le problème qu’il y a c’est que c’est un lot de quinze. Bah achetez-moi le lot de quinze. Voilà, ça a une histoire ».  

Tintin02

Quelques pièces uniques

Autre défi pour ce passionné : se faire fabriquer des pièces. Comme la célèbre fusée rouge à rectangles blancs qu’un artisan lui a créé dans du bois de hêtre : « Le tourneur sur bois a voulu avoir une peinture automobile dessus. Et quand il est allé voir son carrossier-peintre, celui-ci lui a dit : je veux bien, mais il m’en faut une aussi. C’est pour cela qu’il y’en a deux ».

Si 200 objets, albums et documents sont présentés ici, François Haas en possède des milliers d’autres. Il a d’ailleurs dû faire de la place chez lui pour continuer à accueillir tous ces trésors. Le collectionneur avoue avoir vendu une voiture (une vraie) pour libérer un peu d’espace dans le garage. Une passion toujours intacte : « Tous les jours, je me dis en me levant : qu’est-ce que je vais découvrir aujourd’hui ? C’est magnifique ça, non ?« , rigole le septuagénaire.

Exposition Le monde de Tintin –  jusqu’au 23 octobre 2023 – tous les jours, sauf les lundis et les jeudis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h – Salle Saint-Michel 67850 Herrlisheim. Renseignements au 06 74 32 26 18.

Source : francetvinfo

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Un fan de Tintin expose son incroyable collection »

  1. Je me demande si ce collectionneur à la version chinoise de Tintin au Thibet. Le premier tirage à été rappelé car le Parti Communiste a désaprouvé la couverture, il est donc ressorti avec la mention « Tintin au Thibet chinois ».
    De toute façon tout ce qui est sorti après 1981, mort d’Hergé, on peut s’n passer, cela n’est que du merchandising, juste une pompe à fric, avec sourtou toutes les minaitures vendeues à des prix surfait. Mais une bonne pièce comme la fusée en carton de 150cm données aux libraires pour la parution de Tintin sur la Lune en 1957 ? voilà une pièce rare. Mais chapeau bas pour réun ir les albums dans toutes les langues ! Félicitations !

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.