Roland Salliot collectionne les étiquettes de fromage, à Vire Normandie (Calvados). Il en possède 20 000.
Dimanche 2 octobre 2022, Roland Salliot participait au rassemblement de collectionneurs, à Vire Normandie (Calvados). Rencontre.
Une collection par hasard
Roland Salliot a travaillé à TFE à Vire. Il était manutentionnaire dans cette entreprise. En déplaçant des palettes, il a commencé à regarder des boites de fromages et c’est ainsi qu’il a commencé à les collectionner en 1988.
Depuis, il a récolté plus de 20 000 étiquettes qu’il expose chaque semaine dans des salons de collectionneurs.
Malgré ces nombreuses étiquettes récoltées, il n’en fait pas tout un fromage et reconnait que les intéressés de ces étiquettes sont de moins en moins nombreux.
Plus les étiquettes sont rares, plus les prix sont élevés. « Pour les étiquettes de fromages les plus rares, on peut compter entre 5 € et 10 €. »
Depuis le début de sa collection, certaines fromageries sont encore ouvertes, d’autres ont fermé leurs portes.
Un club de passionnés
Roland Salliot appartient également à un club de passionnés qui se nomme le club des tyrosémiophilies. Il participe à de nombreuses réunions et rassemblements avec d’autres passionnés qui, comme lui, collectent les étiquettes présentes sur les emballages des fromages.
Mais surtout, ce qu’il affectionne le plus, c’est de les exposer lors des salons de collectionneurs : « J’aime montrer mes différents classeurs d’étiquettes dans ce genre de salons. Tant que j’ai la santé, je continuerai. »
Source : Actu.fr voir aussi notre précédent article sur la tyrosémiophilie