La face changeante de Londres

Il est parfois amusant de se rendre compte des changements qui peuvent affecter une ville. Dans cet article, Dave Hill vous présente des cartes postales anciennes de la ville de Londres et les « trucs » des éditeurs de cartes pour ne pas avoir à se déplacer. Bonne promenade !

CPA_Londres1

Pour commencer, voici probablement la carte la plus populaire de Londres, Buckingham Palace, le lieu de résidence de notre Reine. Vous pourrez constater que son apparence est très différente sur les cartes postales anciennes de l’époque édouardienne par rapport à celles de l’époque géorgienne. Cela s’explique par le fait que le nouveau monarque, George V, a complètement remodelé l’extérieur du palais en 1910. (On espère qu’une certaine attention a été portée à l’intérieur, la reine Victoria ayant déclaré en son temps qu’il faisait froid et qu’il y avait trop peu de toilettes !). C’est ce que montrent les deux cartes postales illustrées.

L’un des grands imprimeurs de cartes postales était Valentines, mais il était basé à Dundee en Écosse, à près de 800 km de Londres, et ne pouvait pas se permettre d’envoyer un photographe à chaque fois qu’il voulait une nouvelle photo. L’imprimeur a donc eu l’idée de remplacer les vieux bus à toit ouvert par des bus à deux étages à toit fermé, pensant qu’ils étaient plus modernes. Sur cette illustration qui montre des bus dans Regent Street, vous pourrez découvrir ces bus « hybrides » !

Valentines ne s’est pas arrêté là  ! L’imprimeur n’a pas hésité à enlever des statues comme le montrent ces deux cartes de Cheapside. Cela témoigne d’une certaine connaissance de Londres, car tout le monde ne sait pas que la statue de Sir Robert Peel a été retirée de cette rue animée en 1935. Tout le reste est identique sur les deux cartes postales !

Il devait être ennuyeux d’être envoyé pour fournir une nouvelle photo d’un lieu touristique, et de se rendre compte qu’ils étaient en train de le démolir ou de démolir un bâtiment à l’arrière-plan ! On contournait souvent ce problème en prenant la photo d’une position différente, comme cette carte de Trafalgar Square. Je viens juste de réaliser que la carte photochrome montre la démolition de l’hôtel Morleys sur le côté gauche (l’hôtel ayant été remplacé par l’Africa House).

Valentines n’a pas été le seul éditeur de cartes postales à mettre à jour ses images ou à se faire surprendre par une démolition. Il y en a eu beaucoup d’autres. Vous pouvez facilement retracer le développement d’un site touristique car il existe de nombreuses cartes postales de Londres, alors que vous pourriez attendre une éternité pour des cartes de villes plus petites ! Si (comme moi) vous êtes intéressé par les bâtiments de Londres, je vous recommande de vous procurer le livre en anglais de Harold Clunn “The Face of London”. L’auteur a également écrit “The Face of Paris”.

Source : blog Delcampe

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.