Les couleurs de l’UPU

USA_Scott279

Scott #279 premier timbre américain émis pour se conformer à la normalisation des couleurs de l’ Union postale universelle .

Le 17 janvier 1898, le premier timbre américain créé pour se conformer au changement de couleurs recommandé par l’Union postale universelle a été émis. L’UPU avait recommandé la standardisation des couleurs pour faciliter le traitement du courrier international.

En 1863, le ministre des Postes d’Abraham Lincoln, Montgomery Blair, suggéra la tenue d’une conférence internationale pour discuter des problèmes postaux courants. Une conférence a eu lieu à Paris, et quinze nations ont tenté d’établir des lignes directrices pour un service postal international. Jusqu’à cette époque, le courrier était réglementé par plusieurs accords différents qui n’engageaient que les membres signataires.

USA_Scott279B

Scott #279B – 2 ¢ Washington utilisé pour le tarif des lettres nationales

Bien que Blair n’ait pas l’intention de créer une organisation permanente, une autre conférence a eu lieu 11 ans plus tard à Berne, en Suisse. Vingt-deux nations, comprenant le Congrès postal international, ont rédigé et signé le Traité de Berne, qui a établi l’Union générale des postes. En vertu de ce traité, les pays membres, dont l’Europe, la Grande-Bretagne et les États-Unis, ont normalisé les tarifs postaux et les unités de poids. Elles énoncent également les procédures de transport du courrier ordinaire. Le courrier ordinaire comprenait des lettres, des cartes postales et de petits colis. Des règles distinctes régissent le transport d’articles, tels que les colis postaux, les journaux, les magazines et les mandats.

USA_Scott280

Scott #280 Lincoln identique au #269 à l’exception de sa couleur. Alors que le timbre de 1895 est brun foncé ou brun jaune foncé, le #280 se retrouve dans au moins 12 teintes.

Dans le cadre de cet accord, connu sous le nom de Convention postale internationale, un système comptable plus simple a également été conçu. Auparavant, les pays pouvaient faire varier le taux international. Tout courrier traversant la frontière d’un pays était facturé à ce tarif. De plus, de nombreux pays facturaient une surtaxe de 1 ¢ pour le courrier transporté par mer sur plus de 300 milles. Utilisant l’idée de base que chaque lettre génère une réponse, la Convention a permis à chaque pays de conserver l’affranchissement qu’il percevait sur le courrier international. Cependant, ce pays rembourserait alors les autres membres pour le transport du courrier à travers leurs frontières. Les avantages pour les pays membres comprenaient des tarifs postaux plus bas, un meilleur service et un système comptable plus efficace.

USA_Scott281

Scott # 281 Grant : tarif international d’une seule lettre.

En 1878, lors de la deuxième conférence, le nom a été changé en Union postale universelle (UPU). Il faudra attendre les années 1880 pour que l’organisation devienne véritablement universelle. Dans les années 1890, presque toutes les nations en étaient devenues membres.

En 1947, l’UPU est devenue une institution spécialisée des Nations Unies. Aujourd’hui, elle continue d’organiser et d’améliorer le service postal dans le monde entier. C’est la plus ancienne organisation internationale existante et prétend être la seule qui fonctionne vraiment.

USA_Scott282

Scott # 282 Garfield de 6 ¢ de couleur très similaire au précédent timbre.

En 1898, l’Union postale universelle normalise les couleurs de certains timbres pour rendre le courrier international plus facile et plus efficace. Ils ont proposé que les pays membres utilisent les mêmes couleurs pour les timbres de même valeur. L’UPU a recommandé le vert pour le tarif international des imprimés uniques (1 ¢ US), le rouge pour le tarif international des cartes postales (2 ¢ US) et le bleu pour le tarif international des lettres simples (5 ¢ US). Ainsi, les couleurs de ces timbres ont été modifiées en conséquence. D’autres timbres ont ensuite dû être changés pour éviter toute confusion avec les numéros actuels imprimés dans des couleurs similaires.

USA_Scott283

Scott # 283 Daniel Webster – Le timbre de 10 ¢ était auparavant vert, il a donc été changé en orange-brun.

Le premier timbre américain émis pour se conformer aux changements de l’UPU fut le 1 ¢ Franklin , émis le 17 janvier 1898. Le timbre de 1 ¢ satisfaisait au tarif des cartes postales.

US # 279 est également connu avec un supplément de «IR» pour une utilisation en tant que timbres fiscaux internes.

Ils ont été utilisés lorsque le Bureau de la gravure et de l’impression manquait des ressources nécessaires pour graver de nouveaux timbres fiscaux.

USA_Scott284

Scott # 284 – Le timbre de 15¢ (Webster) était auparavant bleu, il a donc été changé en vert olive pour éviter toute confusion.

Les États-Unis avaient des stations militaires dans les colonies espagnoles occupées. Les trois régions de guerre étaient des succursales de bureaux de poste sélectionnés sur le continent américain. Le théâtre de guerre des Philippines était géré comme une succursale du bureau de poste de San Francisco. Cuba était traitée comme une succursale du bureau de New York et Porto Rico comme faisant partie du bureau de poste de Washington, DC.

Les clients postaux qui étaient du personnel de service – ou qui leur étaient étroitement liés – pouvaient envoyer du courrier au tarif intérieur de 2 ¢ la demi-once. Les civils devaient payer le taux international de 5 ¢ par demi-once. Après la fin de la guerre, ces timbres ont été surimprimés pour être utilisés pendant l’occupation américaine de ces territoires.

USA_Scott279_284

La série de sept valeurs Scott #279-284

Traduit du magazine Linn’s

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.