C’est Demain ! La Bourse aux livres et aux collections organisée par PHILAPOSTEL Bretagne et ses partenaires aura lieu de 9h à 17h à la salle des fêtes de La Chalotais à Vern sur Seiche (35) près de Rennes : nous vous y attendons nombreux !
La Poste chinoise rend hommage à l’année du lapin, mais le dessin a reçu un accueil très mitigé.
INSOLITE – « Un lapin de l’enfer » ? Comme chaque année depuis 1980, la Poste chinoise a publié un nouveau timbre afin de célébrer le passage à la nouvelle année. Et 2023 étant l’année du lapin en Chine, le timbre a donc pris des allures de garenne… ou presque. L’illustration sur les timbres mis en vente le 5 janvier peine en effet à convaincre, entre ceux qui lui voient un air « diabolique » et ceux qui le trouvent « super mignon ».
« La poste chinoise vient de lancer ses timbres annuels du zodiaque avant la fête du printemps, et le timbre de lapin bleu de cette année a généré beaucoup d’agitation car beaucoup pensent qu’il ressemble à un lapin de l’enfer », explique en effet une journaliste du site Whatsonweibo, dont le tweet dévoilant le dessin a fait beaucoup réagir.
Ce lapin bleu est notamment représenté avec des yeux rouges, qui lui donnent plutôt l’air d’un méchant personnage de dessin animé que celui d’un gentil petit lapin.
Sur le réseau social chinois Weibo, de nombreux utilisateurs se disent horrifiés. Sur Twitter aussi, les commentaires sont très mitigés, et d’autant plus face à une mise en scène avec mascotte géante, comme vous pouvez le voir ci-contre.
Rupture de stock
Détail intéressant, le créateur du lapin bleu, Huang Yongyu était à l’origine du premier timbre annuel datant de 1980 et qui représentait un singe. Face aux critiques, l’artiste de 99 ans a défendu son œuvre en assurant qu’il voulait juste rendre tout le monde heureux. « Peindre un timbre lapin est quelque chose de joyeux. Tout le monde peut dessiner mon lapin », a-t-il ajouté, selon Whatsonweibo.
Toujours selon le site, les timbres ont malgré tout eu un réel succès puisqu’ils seraient déjà en rupture de stock.
Source : huffingtonpost.fr