Ca ne coule pas de source …

Ajman_Mi1006_ClementXII_1971

Le Pape Clément XII – Ajman Mi1006 – 1971

… Où l’on voit un architecte mouiller sa chemise.

Rome, 1732. Le pape Clément XII a de grandes ambitions pour sa ville. Il décide ainsi de transformer un point d’eau d’époque antique en une imposante fontaine.

Pour cela, le pontife lance un appel d’offres : que le meilleur gagne ! C’est un certain Nicola Salvi, moins cher que ses concurrents, qui est choisi. Mais le pape a dû s’en mordre les doigts…

Fr_YT3528_FontaineTrevi_2002

Fontaine de Trevi – YT3528 – 2002

Pourtant Salvi a toutes les compétences pour ce travail : c’est un véritable touche-à-tout ! Il a étudié la peinture, la philosophie ainsi que les mathématiques, avant de s’attaquer à l’architecture. Son idée ? Faire de cette fontaine de Trevi un gigantesque décor inspiré du théâtre.

Ainsi, la figure mythologique d’Océan se dresse au milieu d’une sorte d’arc de triomphe, accompagné de chevaux et de tritons. L’ensemble est très emblématique du style baroque : décorations en abondance, dynamisme et grandeur.

Italie_1973_FontaineTrevi

Fontaine de Trevi – Italie 1973

Hélas, la réalisation est un véritable casse-tête. Salvi change d’avis régulièrement, que ce soit sur la forme ou sur les matériaux à utiliser. Pire encore, il se prend le bec avec ses sculpteurs. Quant aux pénibles visites des vieux aqueducs alimentant la fontaine, elles épuisent le pauvre architecte.

Résultat, le chantier prend des années de retard, à l’exaspération générale. Le travail n’est ainsi achevé que trente ans plus tard, bien après la mort de l’architecte et du pape Clément XII ! Mais si le commanditaire n’a jamais vu sa fontaine achevée, celle-ci a fait le bonheur des Romains comme… du cinéma.

C’est en effet un film de 1954 qui crée la légende selon laquelle il faut y lancer une pièce pour revenir à Rome. Quelques années plus tard, le réalisateur Fellini fait même prendre un bain dans la fontaine aux héros de sa Dolce Vita.

DolceVita_EkbergMastroianni

Cliquez sur l’image et regardez Anita Ekberg et Marcello Mastroianni dans La Dolce Vita de Fellini – 1960

Aujourd’hui, les touristes se pressent donc pour admirer cette star de cinéma et y jeter leur argent. Ouf, ce travail de longue haleine n’est pas tombé à l’eau !

Pour en savoir plus :

Source : Artips.fr

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Ca ne coule pas de source … »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.